Langon vise plus haut

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec Villeurbanne et Tours, Langon fait partie des qualifiés directs pour la Fédérale 1. Un accessit direct pour ce club qui affiche fièrement sa forte identité locale.

"Notre force ? C'est de n'avoir pas de point faible !" Arrogant ? Non ! Tout juste fier comme un père de famille. "L'état d'esprit est formidable, la mêlée, la touche, derrière tout va bien. Nous faisons partie des meilleurs marqueurs d'essais et nous avons une très bonne défense." Mais qui parle ainsi ? Le président du club de Langon, comité Côte d'Argent, Eric Sourbès.

Habituel pensionnaire de la Fédérale 2, Langon réalise cette saison un parcours sans faute ou quasi - seules deux défaites sont à noter depuis le début de la saison -, et un accessit direct pour la Fédérale 1. D'un doux ronron, le club s'est mis à afficher officiellement ses ambitions. Un revirement de situation qui n'est pas le fruit du hasard selon le président : "Le recrutement de l'intersaison a été ciblé et visiblement judicieux. Les nouveaux arrivants nous ont apporté l'expérience, la rigueur et l'ambition qu'il nous manquait pour viser plus haut. Surtout, lors de la dernière intersaison, nous avons tout mis à plat, réalisé une importante introspection et pris un certain nombre de décisions qui se sont donc révélées être plutôt bonnes !"

Tout a commencé par deux matchs délicats, et deux victoires à Saint-Médard-en-Jalles et à Casteljaloux. Placés immédiatement dans une bonne dynamique, les joueurs ont été mis en confiance. "Et quand cela veut rire...," explique le fidèle secrétaire général Michel Costobounel. S'appuyant principalement sur la formation et les joueurs issus du crus, l'équipe une affiche une forte identité locale, celle qui peut faire la différence. "Je crois que c'est cette complicité qui nous a permis de battre - à l'aller et au retour ! - des équipes à plus fort potentiel comme La Teste," s'enorgueillit Eric Sourbès.

Et s'il n'y avait que l'équipe une qui cartonnait, mais non ! La Fédérale B est invaincue et toutes les équipes jusqu'à l'école de rugby (plus de 140 enfants) affichent de très bons résultats. "C'est tout le club qui va monter, explique le président en charge du sportif. Nous commençons à aller voir des matchs de Fédérale 1, voir un peu comment cela se passe. Nous mettrons tout à plat à la fin de la saison pour faire une analyse et prendre, je l'espère, les bonnes décisions." Au niveau du recrutement, le club mise encore et toujours sur les siens et rappellera comme tous les ans les anciens partis tentés l'aventure ailleurs comme un certain Pierre Vermis, aujourd'hui à Narbonne.

En attendant, le président Sourbès espère savourer le bon temps. Et les phases finales dans tout cela ? "Nous espérons bien sûr faire quelque chose. Mais les joueurs ont dépensé une telle énergie pour parvenir à réaliser un parcours comme celui-là que la dimension psychologique et la capacité à se mobiliser sur un nouvel objectif seront déterminants. Mais le principal (la montée) est acquis. J'espère que nous arriverons au moins à passer quelques tours. Après l'appétit reviendra en mangeant !"

Bloqué habituellement au stade des 16e, Langon nourrit là aussi de nouvelles ambitions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?