Icon Sport

Fédérale 1 : Chambéry s'impose, Anglet reprend les commandes, Albi s'exporte

Chambéry s'impose, Anglet reprend les commandes, Albi s'exporte

Le 26/11/2017 à 20:38Mis à jour Le 27/11/2017 à 11:36

Fédérale 1 – Ce week-end avait lieu la dixième journée de Fédérale 1... Voici, poule par poule, les grands gagnants de cette fin novembre : Albi, Valence d'Agen, Anglet et Nîmes ont marqué des points précieux. Et les esprits.

Poule Élite : Chambéry grappille, Albi sur sa lancée

Le leader Provence Rugby exempt, Chambéry, deuxième, avait l'occasion de refaire une partie de son retard : et les Savoyards ne se sont pas fait prier dans leur Stade olympique. Ils y décrochent une victoire probante face à Limoges (38-20)n confortant leur invincibilité à domicile (cinq victoires en cinq réceptions). Surtout, ils reviennent ainsi à une longueur du leader. Une journée dont Roval Drôme XV, déjà vainqueur la journée précédente, a également su tirer profit après son succès à domicile aux dépens d'Aubenas (22-07). Enfin, l'autre grand gagnant de la journée n'est autre qu'Albi. Déjà auteur du carton de la journée précédente (45-07) contre Bourgoin, les Albigeois continuent leur ascension fulgurante en allant s'imposer sur la pelouse de Rouen (26-23), enchaînant un troisième match sans défaite. Ils remontent au classement et pointent actuellement à la quatrième place de la poule. Pour rappel, ils étaient sixièmes au terme de la huitième journée.

Autres vainqueurs : Bourgoin contre Tarbes (20-10). Strasbourg – Bourg-en-Bresse se jouera en décembre.

Poule 2 : Anglet reprend les commandes, Nantes bon à l'export

Défait lors de la neuvième journée face à Saint Médard en Jalles (10-17), Anglet a repris sa marche en avant en s'imposant face à Tyrosse (33-10), lors du choc au sommet de cette poule. Nouveau leader, Anglet comptabilise désormais 31 points au compteur soit trois de plus que son adversaire du jour, lequel n'avait plus connu la défaite depuis le 24 septembre dernier, et une défaite à Saint Jean de Luz (12-28). Saint Jean de Luz, justement, a du rendre les armes (13-18) face à Oloron qui conserve sa quatrième place au classement à égalité de points avec Nantes. La seule victoire de la journée à l'extérieur est à mettre à l'actif du Stade nantais, lequel s'est imposé 36 à 28 sur la pelouse de Hendaye, confirmant son succès obtenu lors de la journée précédente (21-15 face au Bassin d'Arcachon).

Autres vainqueurs: Niort contre Langon (34-13), Union Cognac Saint Jean face à Saint Médard (32-25).

Poule 3 : Valence d'Agen gagne deux places

Défait sur la pelouse de Trélissac lors de la dernière journée (20-26), Blagnac a renoué avec la victoire : les Haut-Garonnais l'emportent, sur un score fleuve, aux dépens de Bergerac (41-03) et décrochent ainsi leur septième succès en neuf rencontres disputées. Le leader a inscrit la bagatelle de cinq essais et menait déjà 24-3 à la mi-temps. Fort de 34 points au compteur, Blagnac compte désormais six points d'avance sur Lavaur, deuxième et exempt lors de cette dixième journée. Le troisième n'est autre que Valence d'Agen, sorti vainqueur de son duel face à Graulhet (27-15) lequel reste englué à l'avant-dernière place de la poule. Pour rappel Valence d'Agen n'était « que » cinquième à l'aube de cette dixième journée de championnat. Enfin, Trélissac ramène un précieux match nul de son déplacement à Saint Sulpice (15-15). Les Trélissacois sont pointés à seulement deux points de Lavaur.

Autres vainqueurs : Rodez contre Bagnères de -15). Castanet face à Lombez-Samatan (27-16).

Poule 4 : Nîmes fait le plein, Agde se donne de l'air

Invaincu depuis la quatrième journée et une défaite à Dijon (20-32), Nîmes poursuit sa belle série en remportant le choc des extrêmes : les Nîmois écrasent Suresnes, lanterne rouge de la poule et déjà défait à six reprises. Avec ce septième succès en neuf rencontres, le leader nîmois accentue son avance sur Mâcon, deuxième. Pour rappel, les Mâconnais, exempts lors de cette journée, pointent désormais à sept longueur de la tête. Le RCHCC réalise également la belle affaire de la journée en venant à bout de Grasse (21-06). Pourtant défait à quatre reprises, il ne compte qu'un point de retard sur le deuxième. Dans le bas du classement, Agde recevait Céret. Et ce sont les locaux qui s'imposent assez largement (24-08), repassant devant leur adversaire du jour et se donnant un semblant d'air. Agde est désormais huitième avec 17 points soit deux d'avance sur Grasse, avant-dernier.

Autres vainqueurs : Dijon contre l'ASVEL (32-26), La Seyne face à Vienne (28-26)

0
0