Carcassonne en patron

Par Rugbyrama
  • Joie Carcassonne juin 2010
    Joie Carcassonne juin 2010
Publié le
Partager :

Carcassonne est le nouveau champion de France de Fédérale 1 grâce à sa victoire 16 à 3 face à Saint-Etienne. Un final en apothéose pour la formation entraîné par Christian Labit, l'ancien troisième ligne du Stade toulousain. Désormais, c'est le monde professionnel qui s'ouvre aux Audois.

Christian Labit est un homme heureux mais surtout un homme de parole. En effet, l'ancien numéro huit du Stade toulousain avait promis au club de Carcassonne une montée en Pro D2 d'ici trois ans lors de sa nomination au poste d'entraîneur en... 2007. Trois ans se sont écoulés et l'entraîneur a déjà offert deux titres de champion de France aux Carcassonnais, celui de Fédérale 2 en 2008 et celui de Fédérale 1 ce dimanche. L'USC a donc parfaitement tenu sa feuille de route et évoluera dans le monde professionnel la saison prochaine.

Et le club audois se prépare maintenant activement pour répondre aux exigences du Pro D2, même si les joueurs et les entraîneurs veulent d'abord savourer le titre acquis sur la pelouse de Châteaurenard. Un succès acquis notamment grâce à un pack dominateur qui a su prendre la mesure de son homologue sur les ballons portés. "Honnêtement, je ne pensais pas qu'on réussirait à tenir le pari, l'accession et le titre", reconnaissait Thomas Clavières, entraîneur des lignes arrières après la rencontre, "Mais l'appétit vient en mangeant ; il y a un super état d'esprit chez nous, une solidarité à toute épreuve. Cette victoire est d'autant plus belle qu'elle n'a pas été facile à décrocher."

Bienvenu : "Une boucle se referme"

Mais les joueurs ne voulaient pas rater la fin de cette aventure. Même si tous seront encore au club la saison prochaine (à l'exception de Franck Tournaire et de Nicolas Nadau qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière), ils avaient conscience qu'un cycle se terminer. "C'est une boucle, une histoire complète qui se referme", résumait le troisième ligne aile Guillaume Bienvenu, "Si on avait raté le titre après avoir décroché l'accession, il nous aurait manqué quelque chose. La semaine a été compliquée et le mois écoulé très dur. Il y a eu une décompression en début de semaine dernière et les entraîneurs ont su nous remettre à flot mentalement." L'apport du public, venu en nombre lors de la finale, a fini de galvaniser des Audois qui espèrent que l'engouement de cette fin de saison extraordinaire leur permettra de rivaliser au niveau au-dessus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?