From Official Website
 
Article
commentaires
Fédérale 1

Les forces en présence

Les forces en présence

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 19/09/2008 à 12:16
Qui succèdera à Colomiers et Bourg-en-Bresse? La Fédérale 1 donne son coup d'envoi ce dimanche sur tous les terrains de France et de Navarre. Tour d'horizon des forces en présence.
 

Les favoris.-

Quatre équipes sortent du lot avant même le coup d'envoi de la saison : le relégué Limoges, Aix-en-Provence, mais aussi les "Parisiens" Bobigny et Massy. Avec son projet de nouveau stade pour 2011, le club de Limoges a conservé les structures de son passage en Pro D2 et s'annonce à ce titre comme l'un des gros favoris de cette nouvelle édition. Mais pour ce nouveau périple au plus haut-niveau amateur, les Limougeauds vont devoir en essuyer des kilomètres! Comme le souligne habilement Midi Olympique, ce ne sont pas moins de 1476km qui seront parcourus ce week-end par les huit formations de la poule 2. Comme toujours, les clubs de Bobigny et Massy affichent de gros moyens et peuvent prétendre une nouvelle fois à jouer les premiers rôles. Enfin, il ne faut pas oublier de citer Aix-en-Provence. La troupe à Gilbert Doucet n'a peut-être pas fait venir David Auradou, mais c'est en favori de la poule 4 qu'elle va défier Carcassonne et sa pléiade de star.

Les outsiders.-

Entraînée par Christian Labit et avec Franck Tournaire dans l'effectif, l'équipe de la cité fait partie des outsiders de la Fédérale 1. Promu mais pas moins ambitieux, Carcassonne rêve de jouer les trouble-fête et compte bien se hisser dans le haut du panier pour disputer le Jean-Prat. Il faudra suivre aussi cette année avec grande vigilance les performances de Châlon-sur-Saône (poule 1), Tyrosse et Périgueux (poule 5) ou encore Nice (poule 4).

Les nouveaux.-

Ils sont onze à découvrir ou redécouvrir la Fédérale 1. Pour Hagetmau (poule 5), le passage au purgatoire se sera éternisé: dix ans! "Nous serions fiers de rester à ce niveau avec les modestes moyens qui sont les nôtres", plaide Stéphane Castaignède, entraîneur du club landais. Pour Arras (Poule 1), les retrouvailles ont été organisées en grande pompe avec lors de la présentation de l'équipe, Paul Personne, acteur du cultissime film "Bienvenue chez les Ch'tis". Dans la poule 2, ils seront trois promus à viser le maintien : Niort, Montluçon et Gennevilliers. Pour ses retrouvailles avec la Fédérale 1 après 4 ans passé en Fédérale 2, Montmélian accueille Bédarrides avec modestie mais orgueil : "Au moins avec la venue de Bédarrides, nous sommes tout de suite dans le championnat, déclare André Lozat, entraîneur en chef. Nous sommes modestes mais nous avons de l'orgueil, un projet de jeu et l'on va entrer dans ce match la tête haute." En poule 6, Boucau-Tarnos et Le Bugue voudront assurer leur maintien et dans la poule 4, ce sont Carquerayne-Hyères, Marseille-Vitrolles et Carcassonne qui joueront gros dès dimanche pour leur retour dans l'élite amateur.