Trois ans pour Eric Brenac ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Trois ans de prison avec sursis ont été recquis à l'encontre de l'ancien président de Colomiers, Eric Brenac, pour banqueroute et abus de biens sociaux.

Le jugement a été mis en délibéré au 12 novembre. En juillet 2004, Colomiers, qui évoluait alors en Top 16, a été placé en liquidation judiciaire pour un déficit cumulé de 3 millions d'euros, puis rétrogradé sportivement en Fédérale 1. "Lorsque M. Benac voit que le club va droit dans le mur, il essaie de récupérer un maximum d'argent avant qu'il ne soit placé en liquidation judiciaire", a estimé le procureur Yves Delpérié, demandant que la peine soit assortie d'une "mesure de faillite personnelle de 12 ans" à l'encontre de l'ex-chef d'entreprise dont les différentes sociétés de travaux public et de communication ont été liquidées.

La Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR), qui se sont portées parties civiles, ont chacune réclamé 20.000 euros de dommages matériels pour escroquerie et banqueroute. "C'est lui qui a trompé les organes de contrôle en présentant des faux", a fait valoir l'avocat de la LNR, Me Nuri Albala. La FFR avait infirmé la décision de la Direction nationale d'aide de contrôle et de gestion (DNACG) de la LNR et décidé de maintenir Colomiers dans le Top 16 avant que le club ne dépose le bilan et ne soit rétrogradé. "La tromperie avait conduit à une complication procédurale et altéré le principe d'équité et du déroulement normal de la compétition", a argué l'avocate de la FFR, Me Francine Monnoret.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?