A couteaux tirés

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Nîmes et Aix-en-Provence s'affronteront dimanche dans le derby du comité de Provence. Première manche de ce quart de finale du Jean- Prat dans les Bouches du Rhône dimanche à 16 heures.

Nîmes et Aix se sont déjà affrontés cette saison, en plein hiver. C'était un match amical et ce sont les Gardois qui l'avaient emporté. D'un côté comme de l'autre, on ne se souvient pas bien du score (15-6), preuve qu'il ne s'agit que d'un détail dans la préparation de ce quart de finale.

Les deux équipes ont fait un bout de chemin depuis. Nîmes a terminé deuxième de poule lors de la première phase et premier en Jean Prat quand Aix, qui a un peu peiné avec une troisième place de poule lors de la première moitié de saison, a relevé la tête en prenant la tête de sa poule en Jean Prat, devant un des favoris Bourg-en-Bresse.

"Tout le monde ne nous voyait pas qualifiés, reconnaît l'entraîneur des avants Pascal Jehl. Mais nous travaillons dans notre coin, sans faire de bruit. Nous essayons d'être bien ensemble et nous arrivons à faire quelque chose d'intéressant". C'est sur ça que joue beaucoup Aix, sur son état d'esprit. Le groupe, renouvelé à 80% à l'intersaison (avec de nouveaux entraîneurs également), se construit peu à peu et fait front face aux blessures qui l'handicapent, au niveau du pack notamment. Il a dû passer par les barrages dimanche dernier contre Aubenas (26-20) mais est bien présent en ces phases finales. Descendu de Pro D2 en 2005, le club fait toujours partie des prétendants à la montée, mais pas des favoris.

Nîmes un peu plus. Quatrièmes l'an dernier (alors que les trois premiers sont montés en Pro D2), les Gardois espèrent ne pas rater le coche cette année. Mais s'ils sont attendus, ils refusent de se mettre la pression : "On espère toujours monter et on va tout faire pour, avoue l'ouvreur Jérémy Valls, arrivé de Montpellier à l'intersaison. Nous faisons partie des cinq favoris, c'est clair. Mais les dirigeants nous ont simplement demandé d'aller le plus loin possible en début de saison."

Les voici donc en quarts, qualifiés directs grâce au match nul remporté à Saint-Jean-de-Luz (16-16). "C'est un peu un match à l'image de notre saison en dents de scie, reprend le capitaine gardois. Nous avons fait de très bons matchs, contre Aurillac par exemple, et des moins bons, à Millau notamment." Le RCNG sera-t-il au rendez-vous dimanche ? "Je le crois. Notre problème vient surtout de la motivation selon moi et en phases finales, elle vient toute seule normalement..." Les deux équipes joueront gros ce dimanche et le week-end prochain, ça transparaît dans les conversations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?