Les stats à retenir de la phase aller de Champions Cup

  • Nick Abendanon (Clermont), l'un des joueurs les plus en vue de cette Champions Cup
    Nick Abendanon (Clermont), l'un des joueurs les plus en vue de cette Champions Cup
  • Steffon Armitage (Toulon), maître des ballons grattés en Europe
    Steffon Armitage (Toulon), maître des ballons grattés en Europe
  • Teddy Iribaren a reçu le premier carton jaune de Montpellier cette saison en Champions Cup face à Toulouse
    Teddy Iribaren a reçu le premier carton jaune de Montpellier cette saison en Champions Cup face à Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Abendanon roi des espaces, S. Armitage maître des rucks, Montpellier indiscipliné et Toulouse en tête des bilans... Toutes les stats à connaître des trois premières journées de Champions Cup.

Toulouse, numéro 1

Seules trois équipes sont restées invaincues durant cette phase aller: Toulouse, le Racing et les Anglais des Harlequins. Mais sur le plan comptable, le meilleur bilan est détenu par la bande de Guy Novès. Trois victoires pour douze points empochés. Les Toulousains devancent au classement les Harlequins au nombre des essais marqués (7 contre 5). Le Racing, lui, n’a glané "que" dix unités en raison d’un résultat nul aux Ospreys. Palme donc à Toulouse qui en a profité également pour devenir la première équipe à franchir le cap des cent succès en Coupe d’Europe.

Toulon, tout l’art de la récupération

Très solide sur les impacts, Toulon, double tenant du titre, construit ses succès sur une excellente défense mais aussi une pression permanente dans le combat et le jeu au sol. Depuis le début de la compétition, le RCT demeure la formation la plus performante en termes de ballons récupérés. Pas moins de 31. Avec bien évidemment, un joueur qui en a fait tout un art: Steffon Armitage. Le troisième ligne aile varois a gratté la bagatelle de neuf ballons au sol. Fort, vraiment. On comprend mieux aussi pour Leicester l’a sérieusement visé lors de leur affrontement contre Toulon à Welford Road.

Steffon Armitage (Toulon), maître des ballons grattés en Europe
Steffon Armitage (Toulon), maître des ballons grattés en Europe

Clermont dévoreur d’espaces

Depuis plusieurs années, Clermont s’est fait un spécialiste des statistiques, plaçant plusieurs de ses joueurs en haut de l’affiche. Sur les trois premiers matchs, mention spéciale à l’arrière anglais Nick Abendanon. Très entreprenant et grand dévoreur d’espace, il est celui à avoir parcouru le plus de mètres ballon en mains (265m en 37 ballons joués!). Loin devant son homologue des Saracens, Alex Goode (216 en 36 ballons joués). Par ailleurs, signalons que Abendanon a battu le plus de défenseurs (13), que Noa Nakaitaci demeure le meilleur franchisseur (5, tout comme le Toulousain Médard) et Camille Lopez se distingue en étant le joueur à avoir offert le plus d’essais (3).

Pluie de cartons pour Montpellier

Trois matchs pour autant de revers: la campagne européenne de Montpellier ressemble en tout point à un long chemin de croix. Deux bonus défensifs accrochés, seuls Castres (1) et Trevise (0) ont fait pire. Mais là où le MHR caracole, c’est au niveau de l’indiscipline. On le sait, sur la scène européenne, il est indispensable de maîtriser ses nerfs face à des arbitres beaucoup plus stricts. Montpellier a récolté pas moins de cinq cartons jaunes, dont trois lors du seul match face à Bath. A noter que sept clubs n’ont écopé d'aucun carton, Clermont étant le seul Français.

Teddy Iribaren a reçu le premier carton jaune de Montpellier cette saison en Champions Cup face à Toulouse
Teddy Iribaren a reçu le premier carton jaune de Montpellier cette saison en Champions Cup face à Toulouse

Deux suspendus... deux Français

Mais si l’ASM n’a pas écopé du moindre carton jaune, elle fait partie des deux seules formations à avoir eu un joueur suspendu au cours de cette édition de la Champions Cup. Le troisième ligne Julien Bardy a été suspendu cinq semaines pour une "charge dangereuse". L’autre est également un club... français, puisqu’il s’agit de Toulon, avec le deuxième ligne Romain Taofifenua, qui a écopé de trois semaines pour un "coup de pied involontaire dans la tête d’un joueur au sol".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?