La meilleure réponse de Toulon, elle vient du terrain

  • Bastareaud et Toulon ont rectifié le tir face à Leicester - 13 décembre 2014
    Bastareaud et Toulon ont rectifié le tir face à Leicester - 13 décembre 2014
  • Ali Williams (Toulon) homme du match face à Leicester - 13 décembre 2014
    Ali Williams (Toulon) homme du match face à Leicester - 13 décembre 2014
Publié le
Partager :

Après les évènements annexes de la semaine, Toulon a su rester concentré pour montrer aux Tigers qu'il était le patron en Europe (23-8). Notre antisèche.

Le jeu : Le RCT fait la loi au sol

Depuis une semaine, Toulon a encaissé les coups. Une défaite à Welford Road, D. Armitage et Castrogiovanni cités par les Anglais pour des propos injurieux et un chambrage en règle envers le pilier italien. Sur la rade, on s’est nourri de cela pour prendre sa revanche. Et quoi de mieux que d’imposer un énorme combat pour marquer au fer les Tigers ? Certes, le RCT a été chahuté en mêlée fermée. Mais il a fait très mal physiquement et a régné en main de maître dans les rucks. Equipe qui a récupéré le plus de ballons depuis le début de la compétition, Toulon a confirmé son statut d’expert des rucks, grattant un nombre incroyable de munitions. Sans aucun doute, la base du succès varois. De plus, la défense toulonnaise a été intraitable (92 % d’efficacité). Bref, Leicester n’avait quasiment pas la possibilité de s’exprimer. Et d’espérer quoi que ce soit sur la pelouse de Mayol.

le tweet

Les joueurs : Williams et Smith en leaders de combat

Elu homme du match, Ali Williams a crevé l’écran. Fort en touche, dans le combat et régulièrement au soutien des siens dans le jeu offensif, le Néo-Zélandais a marqué le premier essai de la partie et sorti une prestation majuscule. Au sein du pack, mention très bien également pour Juan Smith, infatigable travailleur, et Guilhem Guirado. A l’ouverture, Sanchez s’en est très bien tiré. Tranchant et en forme, Bryan Habana a impressionné en première période avant d’être un peu moins en vue. Gros match également de Bastareaud, dont la puissance a fait des ravages.

Côté anglais, l’ouvreur Owen Williams est totalement passé à côté de son premier acte. Sur son aile, Goneva n’a pas fait de très bons choix. Cole et Ayerza ont été en revanche à leur avantage en mêlée fermée. Signalons également le gros match en défense de Salvi (15 plaquages) - mais pénalisé à deux reprises - et la copie satisfaisante de Gibson.

Ali Williams (Toulon) homme du match face à Leicester - 13 décembre 2014
Ali Williams (Toulon) homme du match face à Leicester - 13 décembre 2014

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Goneva rentre sa course

Rarement, Leicester a réussi à trouver la solution dans la défense toulonnaise. Pourtant, à la 46e minute, Tait déchirait le rideau varois et servait Goneva sur son extérieur. L’ailier anglais, à l’entrée des 30m toulonnais, décidait de rentrer sa course alors qu’un boulevard s’ouvrait à l’extérieur et surtout que B. Youngs venait au soutien. Une situation très mal gérée et qui aurait pu permettre aux Tigers de revenir à 16-10 voire 16-12. Neuf minutes après, Bastareaud faisait le break.

Le tweet humouristique

Juste avant la pause, Bakkies Botha a dû quitter la pelouse après un choc avec... Ménini. En espérant qu’il n’y ait pas fracture pour le deuxième ligne du RCT. Et le pilier varois...

le tweet

La stat : 23

Soit le nombre de offloads réussis par le RCT. Une performance assez incroyable face à la défense anglaise. Preuve que Toulon a tenté de faire vivre et les actions et d’éviter de passer par le sol.

La décla : Guilhem Guirado (Toulon)

La vexation, cela a été le point d’ancrage, on s’en est servie pour construire ce match. Il fallait régler la mire, et surtout la discipline. C’est ce qu’on a fait.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?