Clermont: Sans surprise, Parra reprend les clés du camion pour la finale

  • Morgan Parra lors de Clermont-Munster - 14 décembre 2014
    Morgan Parra lors de Clermont-Munster - 14 décembre 2014
  • L'ailier international de Clermont, Noa Nakaitaci - 2015
    L'ailier international de Clermont, Noa Nakaitaci - 2015
Publié le
Partager :

Plus expérimenté que Ludovic Radosavljevic, le demi de mêlée international Morgan Parra aura les commandes du jeu de Clermont en finale de la Champions Cup contre Toulon.

Deux changements par rapport au XV de départ aligné lors de la demi-finale avec les titularisations de Parra et Lee. Voilà donc la décision du staff de Clermont pour construire son équipe face à Toulon. Aligné d'entrée lors du quart de finale victorieux contre Northampon et lors de la demie contre les Saracens, Ludovic Radosavljevic débutera donc sur le banc des remplaçants samedi lors de la finale de Champions Cup. C'est l'international Morgan Parra qui lui a été préféré pour conduire l'équipe de l'ASMCA à la mêlée. Un choix peu surprenant quand on connait l'expérience du haut niveau de Parra. Pourtant, si on se fie uniquement à la campagne européenne des Auvergnats, "Rado" a été plus souvent titulaire que son vis-à-vis (5 contre 3).

L'ailier international de Clermont, Noa Nakaitaci - 2015
L'ailier international de Clermont, Noa Nakaitaci - 2015

Quatre joueurs ont été titulaires à tous les matchs

Touché aux ischio-jambiers lors du quart de finale et absent lors du tour suivant, le puissant samoan Fritz Lee fait également son retour en troisième ligne centre. Il sera associé à Julien Bonnaire et à son capitaine Damien Chouly. Pour le reste, pas de grande surprise. A l'ouverture, Brock James ayant été logiquement aligné étant donné que Camille Lopez est revenu de blessure récemment. L'Australien n'a été titulaire qu'à deux reprises cette année lors de la Champions Cup : en quart et en demie. Son jeu d'occupation au pied est toujours aussi redoutable.

On notera que quatre joueurs ont été alignés d'entrée lors de l'ensemble des rencontres européennes cette saison : il s'agit de l'arrière anglais Nick Abendanon, du centre international Wesley Fofana, du talonneur des Bleus Benjamin Kayser ainsi que de l'ailier Noa Nakaitaci. Par ailleurs, ce dernier est celui qui a eu le plus de temps de jeu avec 637 minutes. Au poste de pilier gauche, Vincent Debaty a pris l'ascendant sur son concurrent Vincent Domingo durant les phases finales.

Le XV de départ: Abendanon ; Nakaitaci, Davies, Fofana, Nalaga ; (o) James, (m) Parra ; Chouly (cap), Lee, Bonnaire ; Vahaamahina, Cudmore ; Zirakashvili, Kayser, Debaty.

Les remplaçants: Ulugia, Domingo, Ric, Pierre, Bardy, Radosavljevic, Lopez, Rougerie.

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?