Tales: "L’objectif du club reste le match contre Toulouse"

  • Le Castres Olympique de Rémi Tales n'est vraiment pas au mieux - Novembre 2014
    Le Castres Olympique de Rémi Tales n'est vraiment pas au mieux - Novembre 2014
  • Rémi Tales, l'ouvreur de Castres
    Rémi Tales, l'ouvreur de Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Castres olympique affrontera les Harlequins, samedi (14h) à Pierre-Antoine, lors de la dernière journée de Champions Cup. Un match sans enjeu que Rémi Tales et ses coéquipiers abordent pourtant avec de réelles ambitions…

Comment abordez-vous ce match sans enjeu contre les Harlequins?

Rémi TALES: Sportivement, c’est vrai que ce match compte pour du beurre mais après, on reste sur deux déconvenues face au Stade français et contre les Harlequins. On a aussi un match capital le week-end d’après contre le Stade toulousain. Ce match va nous servir à préparer au mieux la réception de Toulouse.

Le match contre Toulouse est-il déjà dans toutes les têtes?

R.T: Forcément puisque nous n’avons plus rien à jouer dans cette compétition européenne. Vu notre situation en championnat, l’objectif du club reste le match contre le Stade toulousain. Ce match contre les Harlequins doit nous permettre de retrouver des certitudes pour aborder le match contre Toulouse.

Avez-vous été marqué par les deux défaites assez larges contre le Stade français et le Leinster?

R.T: Cela fait mal à la tête. On était sur trois bons matches consécutifs. On pensait tous que notre saison était enfin lancée et qu’on avait retrouvé le CO. Les deux revers d’affilée nous font assez mal. On se pose de nouveau des questions. C’est pour cela que le match contre les Harlequins est important. Il doit nous servir à lever les interrogations et à trouver des certitudes.

Prouver que Castres avait sa place sur la scène européenne

Peut-on parler d’un exercice grandeur nature?

R.T: Oui parce qu’il s’agit d’un match de Coupe d’Europe. Les Harquequins jouent la coupe d’Europe comme le Stade toulousain. On a besoin de travailler et d’affronter ce genre d’équipe pour se retrouver.

Terminer la compétition sans victoire serait-il un coup dur pour le CO?

R.T: On a un point seulement en Coupe d’Europe avec un parcours catastrophique. On a envie de terminer sur une bonne note et prouver que le Castres olympique avait sa place sur la scène européenne. On a bataillé l’an dernier pour terminer dans les six et pour pouvoir disputer cette compétition de prestige. On reste pour l’instant sur cinq revers et on se doit de finir sur une bonne note dans cette compétition.

Rémi Tales, l'ouvreur de Castres
Rémi Tales, l'ouvreur de Castres

Êtes-vous déçu par le mauvais parcours du Castres olympique en Coupe d’Europe?

R.T: En début de saison, on avait vraiment envie de bien figurer en Coupe d’Europe. On voulait aussi rester invaincu à Pierre-Antoine et cela ne s’est pas passé comme on voulait. Aujourd’hui, on joue pour rien. C’est dommage parce que c’est vraiment une super compétition très intéressante à jouer. On a essayé de tout donner. C’est dommage de sortir encore une fois par la petite porte alors qu’on voulait vraiment prouver en début de saison qu’on avait notre place dans cette compétition.

Être malgré tout appelé par le staff de l’équipe de France est une marque de confiance

Vous allez partir en stage avec l’équipe de France juste après cette rencontre, craignez-vous une blessure un peu bête dans un match sans importance?

R.T: Absolument pas. La blessure fait partie du jeu. On n’y pense pas. Au contraire, ce sont des matches de haut niveau qui nous préparent au niveau demandé en équipe de France pour le Tournoi.

Êtes-vous partagé entre la joie d’être appelé en équipe de France et du coup, de peut-être laisser vos coéquipiers pour un match capital pour le maintien?

R.T: C’est une situation délicate. C’est un énorme privilège d’être en équipe de France mais cela tombe pendant un match capital à domicile contre le Stade toulousain. Si j’ai la chance d’être retenu dans le groupe des 25 joueurs pour préparer le match contre l’Écosse, cela sera vraiment difficile de devoir regarder les copains devant la télévision et de ne pas être avec eux pour ce match capital pour la suite de la saison.

Avez-vous été soulagé d’être appelé par le staff de l’équipe de France malgré la mauvaise saison du Castres olympique?

R.T: C’est toujours compliqué pour un joueur de se mettre en évidence quand le club ne va pas très bien. Être malgré tout appelé par le staff de l’équipe de France est une marque de confiance. Cela me renforce et me réconforte. Cela nous permet de continuer à travailler et à tout faire pour conserver notre place chez les Bleus. Dans notre situation, c’est forcément bénéfique pour le Castres olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?