Monumental, le Racing jouera son quart à domicile !

  • La joie de Benjamin Lapeyre après son essai - Harlequins Racing - 24 janvier 2015
    La joie de Benjamin Lapeyre après son essai - Harlequins Racing - 24 janvier 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Enorme performance du Racing qui s'est imposé avec le bonus offensif à Northampton (8-32) et qui s'est assuré un quart de finale européen à domicile. Mieux, les Franciliens vont terminer avec le meilleur bilan de la phase de poule. Fort. Très fort.

Tout simplement gigantesque, le Racing tient enfin son exploit sur la scène européenne ! Qualifié pour les quarts de finale de la Champions Cup avant même le coup d'envoi de la partie, le club francilien a sorti au moment opportun son match le plus abouti de la saison à Northampton. Bons en conquête, très inspirés dans le jeu et saignants en contre, les Racingmen étaient clairement plus forts que le champion d'Angleterre ce samedi, se payant même le luxe de prendre le bonus offensif. Quatre essais inscrits, dont deux pour l'Argentin Juan Imhoff (40e +2, 42e), exceptionnel à Franklin's Garden, pour un score final à peine croyable (8-32). Un succès aussi historique que retentissant qui offre au Racing, seule formation toujours invaincue de la compétition, l'opportunité de jouer son premier quart de finale européen à domicile. Il est par ailleurs assuré de terminer meilleure équipe de la phase de poules.

Les Ciel et Blanc ne s'étaient pas cachés tout au long de la semaine. Pas de demi-mesure, la victoire était l'objectif principal sur le terrain du champion d'Angleterre. Ce qui a pu paraître pour de l'arrogance pour certains est une logique vérité ce samedi soir. Quand le Racing se donne les moyens de ses ambitions, il s'avère redoutablement dangereux. Dès les premières minutes, les Racingmen ont montré que ce match était pour eux. Avec un brin de réalisme en plus et un Nigel Owens un peu moins intransigeant, le score à la pause (3-11) aurait déjà pu mettre les Saints à genou.

Toute l'équipe s'est sublimée

Pour réussir leur immense défi, tous les Franciliens se devaient d'être au maximum de leurs possibilités. Et ce fut le cas pour pratiquement tous. Szarzewski, jamais aussi fort depuis l'annonce de sa non-sélection en bleu, a brillé. Roberts, auteur de l'essai du Racing (61e), n'a jamais paru aussi tranchant sous le maillot ciel et blanc. Même chose pour Lapeyre, qui est allé se chercher tout seul son essai (45e). Quant à Imhoff, il n'a fait que confirmer en mieux son niveau de jeu affiché contre Trévise. En grande forme, l'Argentin peut amener son équipe très haut s'il poursuit sur ce rythme. La liste des joueurs qui ont brillé pour cette finale du groupe 5 n'est évidemment pas exhaustive.

Laurent Labit disait dans la semaine qu'il recherchait, depuis son arrivée au Racing il y a dix-huit mois, ce match référence sur la scène européenne qui permettrait au club de franchir un cap et d'entrer dans une nouvelle dimension. Désormais, il l'a. Souvent moqué pour le manque d'engouement qu'il génère, le club francilien a certainement gagné des cœurs en réussissant cet authentique exploit. Peut-être le début d'une nouvelle ère pour les partenaires d'Henry Chavancy, qui recevront lors des quarts de finale le moins bien classé des huit qualifiés. Ce 24 janvier 2015 restera à coup sûr une date marquante dans l'histoire du Racing.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?