Montpellier joue la carte "jeunes" contre Bath

  • Enzo Selponi, le jeune ouvreur de Montpellier, va débuter la rencontre contre Bath
    Enzo Selponi, le jeune ouvreur de Montpellier, va débuter la rencontre contre Bath
  • Kelian Galletier, le flanker de Montpellier
    Kelian Galletier, le flanker de Montpellier
Publié le
Partager :

Déjà hors course en Champions Cup (ou presque), et hors sujet lors de ces dernières sorties, le MHR fait tourner son effectif pour la réception de Bath vendredi soir (20h45). Et compte sur ses jeunes pour apporter un peu d'allant à l'équipe.

On ne change pas une équipe qui gagne. En revanche, quand elle perd, on a souvent tendance à vouloir tout essayer. Et puisque Montpellier a perdu ses cinq dernières rencontres, il a bien fallu se mettre en quête de solutions, la série en cours commençant à faire sérieusement tache d'huile sur le tableau de marche héraultais. Ce ne sont ainsi pas moins de onze changements qui ont été effectués entre la dernière rencontre de Top 14 contre Lyon, et cette troisième journée de Champions Cup.

Parmi lesquels, le retour d'Enzo Selponi. Projeté sur le devant de la scène au moment où François Trinh-Duc se fracturait le tibia contre Oyonnax, le jeune demi d'ouverture avait disparu de la circulation au moment de se déplacer dans le Rhône. Après quelques prestations peu convaincantes, comme il l'admet volontiers : "J’ai joué sous pression, peut-être aussi à cause d’une mauvaise entente avants/trois-quarts. Je n’ai pas réussi à appliquer les consignes demandées et mettre en avant mes qualités. Je n’ai pas su saisir ma chance. Et j’espère donc désormais faire preuve de maturité pour montrer comme l’équipe, mon vrai visage.

Kelian Galletier, le flanker de Montpellier
Kelian Galletier, le flanker de Montpellier

Des enjeux, tout de même

Le jeune numéro dix ne sera d'ailleurs pas le seul jeune relancé face aux Anglais, qui arrivent pour leur part bien armés, puisque Artru sera également de la partie à l'aile, tandis que Galletier s'insèrera sur le flanc de la troisième ligne. Une titularisation dont il compte bien profiter pour se montrer dans une période difficile. Nous n’avons plus beaucoup d’espoir dans cette compétition après deux revers. Alors, si nous, les jeunes, avons l’opportunité de nous exprimer, autant démontrer ce que l’on vaut. Car les performances de chacun ne sont pas très bonnes aujourd’hui, explique le flanker. Jeune certes, mais ayant commencé à amasser une petite expérience, Galletier sait aussi que ce match peut être un tournant pour la suite si l'équipe retrouve un peu d'allant.

Même s'il n'aura probablement pas de conséquences sur les destinées des uns et des autres dans cette poule 4, le MHR comme Bath étant à la traine derrière Glasgow et Toulouse. Il s'agit plutôt ici d'impact psychologique, les Cistes ayant bien besoin de retrouver la confiance qui leur fait à l'heure actuelle cruellement défaut. On se souvient ainsi que la saison dernière, dans des circonstances similaires, ils étaient allé livrer une grosse bataille en Ulster avant de remonter la pente en championnat. L’an passé, cette opposition nous avait servi de déclic dans notre saison. Et j’espère donc que la rencontre face aux Anglais va nous permettre de rebondir pour créer notre futur, conclut Selponi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?