Toulouse a un pied en quart de finale

  • Corey Flynn et le pack toulousain a bien contenu Glasgow - 13 décembre 2014
    Corey Flynn et le pack toulousain a bien contenu Glasgow - 13 décembre 2014
Publié le
Partager :

Efficace au pied grâce à Bézy et énorme en défense, Toulouse a pris une option pour les quarts de finale de Champions Cup en s'imposant à Glasgow (9-12). Il ne manque plus qu'un succès lors des deux dernières journées pour que les hommes de Novès soient officiellement qualifiés.

Quatre sur quatre. C’est le bilan stadiste dans cette poule 4 de la Champions Cup après ce nouveau succès (9-12) décroché sur la pelouse de Glasgow au terme d’un match accroché et indécis jusqu’à la dernière seconde. Un succès qui permet aux coéquipiers de Thierry Dusautoir de conserver leur première place et de se rapprocher d’un éventuel quart de finale à domicile. Mais que ce fut dur…

Car les Toulousains ont rapidement dû mettre les barbelés après un début de match dominé par des Warriors en manque d’efficacité et d’inspiration au moment de faire la différence. Assez pour que les Stadistes virent en tête à la pause (3-6)… mais trop peu pour s’enflammer. La deuxième période fut du même acabit, avec des Écossais certes toujours dominateurs dans la possession, mais souvent à court de solution face au premier rideau adverse. Le réalisme (4/4 dans les tirs au but pour Sébastien Bézy) a ensuite fait le reste et permis aux hommes de Guy Novès de prendre doucement l’avantage au score, pour ne jamais le lâcher, malgré une fin de match difficile après un regain d’énergie apporté par les remplaçants écossais, notamment Matawalu et Nakarawa, intenables en fin de partie.

Défense et conquête pour arracher la victoire

Au rayon des satisfactions, on notera la bonne performance défensive de Jean-Marc Doussain (meilleur plaqueur de son équipe à égalité avec Yoann Maestri) et de Yann David, une conquête propre et un mental solide pour tenir le choc en fin de partie. La réception de Bath (deuxième de la poule avec six points de retard), mi-janvier, devrait permettre au Stade de décrocher cette première place du groupe.

Après cette parenthèse européenne réussie (deux victoires en deux matchs), les Toulousains vont enchainer avec un triptyque compliqué en championnat: début des hostilités samedi prochain face à un Montpellier dos au mur, avant de recevoir le Racing-Métro puis d’aller à Clermont. Avec un objectif clair: retrouver le top 6 et confirmer l’embellie automnale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?