Clermont prouve que Thomond Park n'était pas qu'un simple exploit

  • Noa Nakaitaci félicité par Thomas Domingo après son essai - Clermont Munster - 14 décembre 2014
    Noa Nakaitaci félicité par Thomas Domingo après son essai - Clermont Munster - 14 décembre 2014
Publié le
Partager :

Clermont a dominé pour la seconde fois en huit jours le Munster (26-19), s'avouant énorme de puissance. Les Clermontois sont en tête de la poule 1 alors que les Irlandais sont en très mauvaise posture dans la course aux quarts de finale.

Après l’exploit de la semaine passée en terre irlandaise, on attendait les Clermontois au tournant. Les coéquipiers de Camille Lopez devaient confirmer cet après-midi devant leur public. C’est chose faite, avec une victoire logique 26 à 19, acquise en première mi-temps, avec un essai assassin de Nakaitaci (40ème) juste avant la pause. Clermont signe un succès qui lui permet de virer en tête de la poule 1 après quatre journées, un petit point devant les Saracens, tombeurs de Sale samedi (28-15). Les hommes de Franck Azéma peuvent envisager sérieusement une qualification pour les phases finales. Une performance majuscule dans un groupe ultra relevé.

Le début de la rencontre s’est révélé compliqué pour les Auvergnats, pris à la gorge par des Munstermen bien décidés à laver l’affront du week-end dernier. Les Irlandais étaient à deux doigts d’inscrire un essai par le centre Hanrahan (10e), bloqué in extremis par Camille Lopez. Dix premières minutes difficiles, durant lesquelles les Jaunards n’ont encaissé que six points. Un moindre mal au regard de la domination adverse, aussi bien en conquête que dans le jeu courant.

La ruée vers l’en-but

Clermont a donc attendu le quart d’heure de jeu pour entrer de plein pied dans la rencontre. Les choix de Lopez commencèrent à porter leurs fruits. L’ouvreur international emmenait dans son sillage une ligne de trois-quarts survoltée. Abendanon, toujours enthousiaste à la relance, sonnait la révolte de son équipe. Wesley Fofana trouvait l’intervalle et servait Thomas Domingo. Morgan Parra, au relais, tentaient d’aller inscrire en coin le premier essai du match. Mais le demi de mêlée était un peu juste pour son retour, mais ne s’isolait pas du soutien. Après quelques temps de jeu, Chouly était servi au ras du ruck, et plongeait en terre promise (18ème). La machine jaune et bleue était lancée.

Paul O’Connell et consorts ne parvinrent plus à contenir les assauts répétés de la bande à Aurélien Rougerie. Le capitaine clermontois, une nouvelle fois exemplaire cet après-midi, mettait les cannes et transperçait le rideau adverse. Les Munstermen parvenaient à récupérer le ballon et à se dégager. Le triangle d’attaque, bien inspiré, choisissait de jouer la touche rapidement. Noa Nakaitaci, auteur d’un début de match tout en justesse et en sobriété, s’engouffrait dans un trou, avant d’humilier l’arrière garde adverse. Un "tchick tchack" superbe sur le pauvre Conway concluait le récital du Fidjien. Cet essai inscrit dans les arrêts de jeu du premier acte allait sceller le sort de la rencontre. 15 à 6 au terme de 40 minutes où les équipes s’étaient partagées la possession et l’occupation (50-50). Coup dur pour les Irlandais, qui ne s’en remettront pas. Jamie Cudmore et le reste du pack de l’ASM allaient clore les débats.

Ultra-dominateurs en mêlée fermée, hermétiques en défense, les Clermontois signent là une performance qui leur permet de reprendre la tête de la poule de la mort. Le Munster, qui accroche malgré tout un bonus défensif à l’orgueil, voit son horizon se ternir, et risque bien d’être éliminé dès la phase de poule. Cela n’est arrivé qu’à trois reprises en vingt participations pour la province irlandaise...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?