Clermont ne voit pas son quart de finale comme une finalité

Par Rugbyrama
  • Wesley Fofana (Clermont) face aux Saracens - Champions Cup 2015
    Wesley Fofana (Clermont) face aux Saracens - Champions Cup 2015
  • Damien Chouly (Clermont) est ambitieux pour cette Champions Cup
    Damien Chouly (Clermont) est ambitieux pour cette Champions Cup
Publié le
Partager :

Ambitieux, Clermont essaie de voir bien bien au-delà du quart de finale de Champions Cup qu'il va disputer samedi. Il aspire à plus grand.

Le capitaine de Clermont Damien Chouly a souligné que parvenir en quarts de finale de Coupe d'Europe n'était "pas une finalité" en soi et qu'il fallait "aller plus loin" en franchissant l'obstacle de Northampton samedi (18h45). On travaille depuis le mois de juillet pour ces moments-là, a rappelé le troisième ligne, à la veille du choc au stade Marcel-Michelin contre les Saints. On a su sortir notre épingle du jeu en poule, mais la finalité n'était pas juste de se qualifier pour les quarts. Il faut aller plus loin, a-t-il poursuivi.

L'ASMCA dispute pour la troisième fois d'affilée un quart européen à domicile, mais a échoué deux fois en demie-finale (2012, 2014) et une fois en finale (2013). C'est cette période-là que tu attends toute l'année, a renchéri l'entraîneur Franck Azéma. Il faut construire la victoire, il est important qu'on soit dans l'initiative et l'offensive dans l'approche de ce match. On n'a pas envie que ça s'arrête là, a-t-il insisté. On a vécu de grands moments cette saison à travers cette compétition et c'est là-dessus que l'on doit bâtir, a poursuivi l'entraîneur, en référence notamment à la victoire en Irlande contre le Munster en décembre.

Damien Chouly (Clermont) est ambitieux pour cette Champions Cup
Damien Chouly (Clermont) est ambitieux pour cette Champions Cup

Méfiance envers le pack de Northampton

L'ASM sort toutefois d'une prestation ratée en Top 14 sur le terrain du Stade français (défaite 40-26), même si Azéma évoque deux contextes totalement différents. Je vois bien depuis le début de la saison que les comportements ne sont pas les mêmes en Top 14 et Coupe d'Europe, a-t-il remarqué. Après le match du Stade Français, on était tous bien remontés envers nous-mêmes, car on n'avait pas fourni les efforts suffisants, a pour sa part souligné Chouly. Dès lundi on s'est mis à travailler d'arrache-pied.

De concert, les Clermontois ont aussi mis en avant la qualité du pack de Northampton, notamment dans le secteur de la mêlée fermée et des ballons portés. Il y a la moitié du pack de l'équipe d'Angleterre, il y a de bons joueurs partout, comme Samu Manoa que je connais bien, a ainsi déclaré le deuxième ligne Jamie Cudmore. Northampton, c'est une belle équipe, équilibrée dans toutes ses lignes avec un gros paquet d'avant, très dense, avec des gros porteurs comme Manoa, Courtney Lawes, a prévenu Azéma qui attend de ses joueurs "du caractère" devant leur public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?