Castres: L'Europe, mais pour quel intêret ?

  • Yohan Montès, le pilier de Castres, plaque Eoin Reddan (Leinster) - Octobre 2014
    Yohan Montès, le pilier de Castres, plaque Eoin Reddan (Leinster) - Octobre 2014
  • Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres
    Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Lanterne rouge du Top 14, le Castres olympique aborde la double confrontation en Champions Cup contre les Wasps sans véritable pression. Le CO ne compte pas pour autant prendre cette compétition à la légère…

Au plus mal en championnat avec une place de lanterne rouge, le Castres olympique vit pour l’instant une saison galère. Pourtant, le club tarnais va devoir se concentrer pendant une quinzaine de jours sur la Champions Cup avec une double confrontation contre les London Wasps. Battu lors des deux premières journées aux Harlequins (25-9) et à domicile contre le Leinster (16-21), le CO est dernier de la poule 2 et n’a plus grand-chose à espérer dans cette compétition. La bande à Matthias Rolland ne compte pourtant pas rendre les armes si facilement et cela pour plusieurs raisons. Cela reste quand même une compétition très importante avec un niveau très élevé. Cela ne peut que faire grandir les garçons d’un point de vue technique et tactique, explique l’entraîneur David Darricarrère avant de rappeler que le CO a aussi gagné le droit de jouer cette compétition. On ne doit pas non plus la mettre par-dessus l’épaule même s’il est vrai que l’objectif du club reste avant tout le maintien en Top 14. Cette période doit nous permettre de trouver un état d’esprit de conquérant, de batailleur et de gagneur pour nous sauver.

Caballero: "On est dans l’optique de préparer les prochains matches de Top 14"

Car l’objectif est bien là pour le CO: se sauver en Top 14. Mais pour cela, les joueurs castrais devront retrouver l’état d’esprit qui a fait merveille les deux dernières saisons. On va se donner à fond pour retrouver des attitudes et un esprit d’équipe. Contre le Racing, ce qui nous a fait défaut est le fait de vouloir sauver la patrie un par un, constate le troisième ligne Yannick Caballero. Quand on joue tous ensemble, on est plus efficace. C’est à nous de retrouver ce comportement pendant la coupe d’Europe pour être plus collectif. Cela va nous permettre de bien travailler. On est dans l’optique de préparer les prochains matches de Top 14. On n’a plus rien à jouer en coupe d’Europe mais on peut quand même travailler pour le championnat . Se donner à fond dans deux matchs sans pression pour retrouver son niveau et ses esprits avant le choc qui suivra à Marcel-Michelin face à Clermont après cette quinzaine européenne.

Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres
Yannick Caballero, le troisième ligne de Castres

Mais avant la question comptable à proprement parler, il s’agit principalement d’une question de fierté pour les joueurs tarnais. Aucun joueur ne rentre sur un terrain pour perdre. Quand on rentre sur le terrain, on espère avant tout gagner. Ce n’est pas un match amical. C’est quand même ce qu’il se fait de mieux en Europe. Ce n’est pas parce que nous n’avons rien à jouer que nous allons baisser les bras, au contraire, on veut montrer à notre public qu’on veut batailler jusqu’au bout et qu’on ne lâchera rien, poursuit Caballero. C’est une question de fierté. On a entendu quelques sifflets lors de la défaite contre le Racing, cela nous a fait du mal. On sait que nous avons failli. On est un peu touché dans notre amour propre. Notre intention est de tout donner. Si on arrive à faire cela, les résultats suivront. À priori sans enjeu, cette rencontre entre le CO et les Wasps ne manquera finalement pas de piment…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?