Kayser: "Ce match au Munster sera un grand moment de rugby"

  • Benjamin Kayser et Clermont auront fort à faire face au Munster
    Benjamin Kayser et Clermont auront fort à faire face au Munster
Publié le Mis à jour
Partager :

Le talonneur international de l’ASM Clermont Auvergne a conscience que son équipe devra accomplir un exploit pour ramener des points de Limerick, face aux colosses de la province du Munster.

C’est un énorme défi qui vous attend samedi face au Munster?

Benjamin Kayser: Ce sera un énorme match, et avec le retour ce sont comme deux huitièmes de finale consécutifs. Dans la bagarre pour cette poule on sait très bien l’importance de ces matchs, et il faut se préparer à faire un exploit. On va tâcher de concrétiser notre bon début de saison même si nous avons connu des hauts et des bas. Mais on a vraiment envie de marquer le coup en faisant quelque chose de grand ce week-end.

Ramener des points de Limerick serait un exploit, mais vous en avez-vous besoin pour rester dans la course à la qualification?

B.K: Bien sûr que ce serait un exploit. Aucune équipe française ne s’est jamais imposée là-bas, ça veut tout dire… Mais on ne se soucie pas trop de ça. On se soucie de ces 80 minutes où il faudra tout donner pour essayer de remporter la victoire.

En quoi Toulon (défaite 29-17 le weekend dernier) peut vous avoir aidé à préparer ce déplacement en Irlande?

On était dans le très haut niveau européen, face à une équipe qui ne pardonne rien dans le jeu au sol et l’homogénéité en défense notamment. C’est en tout cas ce que l’on a pointé du doigt dans notre autocritique en début de semaine, et c’est sûr que si on fait le même match dans les rucks et en défense, on n’aura aucune chance. Mais ce sera un autre match, un autre arbitrage, une autre intensité et un autre environnement. Ce sera un grand moment de rugby et on s’y prépare hyper sérieusement.

C'est vraiment un niveau qui pique

Que représente le Munster selon vous à l’échelle européenne?

B.K: C’est l’un des clubs européens mythiques, ils ont marqué l’histoire de la Coupe d’Europe. Ça rajoute un côté historique et encore plus savoureux au match. Je les ai joué une ou deux fois en phases finales et notamment avec Clermont il y a deux ans (en demi-finale de HCup, victoire de Clermont) mais je n’ai jamais eu la chance d’aller à Thomond Park, et il me tarde d’y être.

Il vous faudra être plus efficaces en attaque que lors de vos dernière sorties?

B.K: Oui, mais à mon avis il va d’abord falloir construire sur une grosse défense. Cela va se jouer à quelques points, à une action. Le Munster, sans rien faire d’exceptionnel, est capable de répéter des temps de jeu avec une intensité incroyable et une envie énorme. Ça n’a peut-être pas l’air de grand-chose vu de l’extérieur, mais franchement, sur le terrain, il faut les tenir… C’est vraiment un niveau qui pique, donc il faudra rester disciplinés tout en étant féroces et agressifs.

Ils l’ont montré à Sale lors de la première journée, en s’imposant sur un drop en toute fin de match…

B.K: Oui, c’est typiquement Munster. A la mi-temps ils ne sont pas invités, et puis action après action, sans paniquer, ils reviennent dans le match en imposant leur jeu à une passe en avançant sur tous les contacts. Et ils finissent sur une action hyper caractéristique avec de nombreux temps de jeu et un drop plein de lucidité. C’est ce qui arrive avec le Munster. Il ne faut jamais croire que l’on a plié l’affaire avant le coup de sifflet final…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?