Pour Montpellier, le cauchemar continue

  • Pat Cillier et les Montpelliérains sont éliminés de la Champions Cup après leur revers à Bath
    Pat Cillier et les Montpelliérains sont éliminés de la Champions Cup après leur revers à Bath
Publié le Mis à jour
Partager :

Définitivement éliminés après un quatrième revers en autant de matchs, les Montpelliérains ont même laissé le bonus offensif à Bath (32-12).

La mauvaise série se poursuit pour Montpellier, battu à Bath ce vendredi soir dans le cadre de la 4e journée de Champions Cup (32-12). Les Héraultais qui étaient sur trois défaites en autant de matches européens et six défaites d’affilées, toutes compétitions confondues, avant ce match, devaient réagir. Malheureusement, la réaction du MHR n’a été qu’épisodique dans cette partie et cela ne suffit pas, face à une équipe de Bath en confiance. Les Montpelliérains quittent le Recreation Ground sans le moindre point -et éliminés- mais avec quelques certitudes malgré la lourde défaite infligée par les Anglais.

Montpellier en phase de guérison

Cette défaite de Montpellier ne peut bien sûr pas être considérée comme une bonne chose puisqu’elle engendre l’élimination du MHR de la Champions Cup mais il y a tout de même de bonnes choses à en tirer. Tout n’a pas été mauvais dans cette partie pour les Héraultais. Après un premier quart d’heure catastrophique -deux essais de Banahan et une pénalité de Ford encaissés-, les joueurs de Fabien Galthié ont fait le dos rond. Ils ont été dominés jusqu’à la trentième minute et semblaient incapables de marquer le moindre point mais ils n’en n’ont pas encaissé et c’est déjà ça. Ils se sont prouvés qu’ils pouvaient résister aux attaques anglaises puis, ont compris qu’ils pouvaient faire mieux que cela. En toute fin de première mi-temps, les Montpelliérains ont réussi à faire douter Bath. A quelques mètres de la ligne d’en-but, les Cistes ont mis à mal la mêlée anglaise. Cette phase ponctuée par cinq pénalités pour le MHR aurait pu se terminer par un essai, marqué balle en main ou de pénalité, mais l’arbitre en a décidé autrement et les deux équipes sont finalement rentrées aux vestiaires sur le score de 17-0.

Comme en première période, les Héraultais ont souffert dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps (pénalité de Ford et essais de Banahan à la 44e puis 52e). Mais cette fois, la réaction a payé. L’épreuve de force qu’ils ont imposée à Bath entre la 30e et la 40e minute n’a pas été vaine. Elle a servi de leçon et a permis à Montpellier de prendre conscience de ses atouts. Atouts qui ont été mis en avant par Tulou et Ivaldi, les deux marqueurs d’essais montpelliérains (62e et 74e). Ce match perdu avec un score final large (32-12) et une élimination de la Champions Cup n’est pas une énième défaite dévastatrice pour le MHR. Elle n’est pas comme les précédentes. Montpellier n’a pas semblé prendre l'eau comme la semaine passée à domicile, contre le même Bath (30-5). Mieux, le club de Mohed Altrad a repris du poil de la bête en Angleterre. S'il n’est pas guéri, le MHR a pansé quelques unes de ses plaies ce vendredi soir. Reste à confirmer pour en terminer avec cette période de convalescence. Et pour cela, les Héraultais vont devoir se reconcentrer sur le Top 14 et le prochain match contre le Stade toulousain à l'Atrad Stadium. Histoire de se réveiller enfin de ce mauvais cauchemar ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?