Malgré la défaite, une bonne opération pour le Stade français

  • Hugo Bonneval - London Wasps Stade français - 18 mai 2014
    Hugo Bonneval - London Wasps Stade français - 18 mai 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Sur la sirène, les Parisiens ont perdu sur le fil chez les London Wasps (30-29) en barrage aller de l'ERCC. Le Stade français devra s'imposer à domicile.

Malgré la défaite d’un petit point (30-29) concédée sur le terrain des Wasps à l’issue du match aller de ce barrage d’accession à la Coupe d’Europe, le Stade français prend une bonne option sur une qualification qu’il attendait depuis près de cinq ans. Les Parisiens ont semblé supérieurs à leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu mais n’ont jamais su prendre le large, laissant les coéquipiers de James Haskell revenir dans la partie. Les compteurs sont donc presque remis à zéro, et les joueurs de Gonzalo Quesada devront assurer une victoire au stade Jean-Bouin pour décrocher le dernier ticket pour l'European Rugby Champions Cup.

Dominer n’est pas gagner. Les joueurs du Stade français ont pu le vérifier cet après-midi en s’inclinant face aux London Wasps, septième de Premiership cette saison. Une victoire aurait quasiment assuré aux Parisiens une qualification pour la prochaine European Rugby Champions Cup, mais il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître le nom de la vingtième équipe à s’inviter dans cette compétition new-look. Après avoir pris le score à la 11e minute avec un essai de Sakaria Taulafo, les stadistes ont rapidement pris la mesure de leurs opposants anglais. Une domination qui ne s’est jamais vraiment vérifiée au tableau d’affichage.

Un adversaire largement à la portée du Stade français

Chaque renvoi consécutif à un essai ou une pénalité se soldait par un en-avant ou un ballon cafouillé. Les Parisiens ne parvenaient pas à distancer des Wasps coriaces, et se trouvaient de nouveau sous pression après chacun de leurs temps forts. C’est d’ailleurs sur deux ballons cafouillés et perdus que le Stade français encaissait deux essais en seconde période, par Johnson (45e) puis par Simpson (60e). On pensait alors les coéquipiers de Jérôme Fillol quelque peu abattus. C’était sans compter sur l’opportuniste de "Belette", qui profitait d’un contre de Pascal Papé pour aller aplatir en coin.

Alors qu’on voyait les Wasps se diriger vers une petite victoire, une mêlée anodine dans le camp parisien débouchait sur un exploit personnel de Waisea Nayacalevu, qui s’en allait marquer l’essai qui devait solder la victoire des siens (73e). Mais l’indiscipline stadiste offrait une pénalité à Andy Goode, qui ne se privait pas pour arracher la victoire sur la sirène. La semaine prochaine, le staff parisien devrait récupérer quelques cadres pour la réception des "guêpes" à Jean-Bouin. Moins d’indiscipline et de fautes de main, plus de maîtrise collective, et le Stade français devrait logiquement s’inviter dans la grande Coupe d’Europe, et ainsi valider un des deux objectifs que le club s’était fixé, après le cruel dénouement de sa saison de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?