Castres poursuit son chemin de croix

Par Rugbyrama
  • L'ailier des London Wasps Tom Varndell plonge dans l'en-but de Castres
    L'ailier des London Wasps Tom Varndell plonge dans l'en-but de Castres
Publié le
Partager :

Castres s'est lourdement incliné sur la pelouse des London Wasps (44-17), encaissant pas moins de sept essais. Il est temps que la campagne européenne prenne fin pour le CO....

Pour une dernière, c'était une belle dernière. Les Wasps, qui disputaient leur dernier match à l'Adams Park, ont facilement disposé d'un Castres olympique toujours aussi souffreteux et maladroit (37-17). Les coéquipiers d'Andy Goode avaient à cœur d'offrir un dernier beau spectacle à leurs supporters, avant de déménager à Coventry, à la Ricoh Arena (34 000 places). En 40 minutes, ils avaient fait le nécessaire pour prendre le bonus offensif et espérer une qualification à l'issue des deux dernières journées.

Pour ce qui est des Castrais, on a du mal à juger une équipe qui prend quatre essais d'école en une mi-temps et concède huit turn-overs. On peut en revanche leur reconnaître le mérite d'avoir joué presque 80 minutes à fond, sans lâcher ni fermer le jeu. Les ballons tombés ou les fautes ont malheureusement eu raison de leurs rares occasions. A l'ouverture, Kirkpatrick a sans cesse joué au large, trouvant bien Evans ou Palis. Ces trois hommes ont mis un peu de gaieté dans le jeu castrais. L'essai de Marc-Antoie Rallier provient d'ailleurs d'un mouvement collectif au large et d'une bonne pression de Palis sur Goode après un petit jeu au pied de Dumora. Après un ballon porté sur la penaltouche, c'est donc Rallier qui inscrivait l'essai du CO (30e, 13-5).

De rares motifs d'espoir

Défensivement, les hommes de Milhas et Darricarrère n'ont jamais su se montrer appliqués (sept essais encaissés). Trop d'errances et trop d'absences pour lutter dans cette rencontre. Deux images: sur le premier essai, Tagicakibau venait mourir à un mètre de la ligne de touche et les Wasps jouaient vite la libération du ballon pour envoyer Cooper-Wooley en force marquer le premier essai (5e). En fin de première mi-temps, c'est le centre Ben Jacobs qui prenait de vitesse toute la défense après avoir ramassé un ballon au sol (25-5), dans l'indifférence générale. Secoués en Top 14 (dernière place), fanny en Champions Cup, les Castrais n'arrivent pas à s'offrir un bol de confiance pour repartir de l'avant.

Sans un manque de réussite criant de Goode au pied en première mi-temps (neuf points laissés en route), le score aurait pu être encore plus lourd contre les Tarnais. Les performances de Palis, Evans ou du pack invitent à quelques motifs d'espoirs, mais il faut vraiment insister pour s'en persuader. Le CO n'est évidemment pas sur le bonne voie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?