Toulon, le Racing et Toulouse pour un carton plein

  • Le centre du Racing, Henry Chavancy
    Le centre du Racing, Henry Chavancy
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon, Toulouse et le Racing en bonne voie, Clermont en embuscade, Montpellier et Castres à la dérive… Le point sur les différentes poules de la Champions Cup avant les doubles confrontations européennes qui débuteront à partir de vendredi soir.

Poule 1: Clermont face à l’armée rouge

Clermont joue très gros pour son avenir européen lors des deux prochaines journées. En effet, la double confrontation à venir, face au Munster, sera déterminante. Les deux équipes trustent pour le moment les deux première places de la poule et l’équipe qui sortira vainqueur sur le plan comptable de cette affiche "aller-retour" fera un pas très intéressant vers les quarts de finale. Problème? Aucune équipe française n’est parvenue à s’imposer à Limerick par le passé. C’est donc un énorme challenge qui attend les Auvergnats en Irlande. Dans une poule où figurent également les Saracens, troisièmes à seulement une longueur de l’ASM, chaque point pourrait compter…

Poule 2: Castres pour l’honneur

Surtout préoccupé par sa situation en Top 14 (dernier du championnat), le CO reçoit les Wasps de Londres dimanche dans une rencontre pas forcément capitale. Les deux formations, battues deux fois, sont à la traîne dans cette poule, loin derrière les invaincus Harlequins et Leinster, qui s’affrontent ce week-end pour le leadership du groupe. Les Tarnais auront tout de même à cœur de réaliser une bonne performance devant leur public, pour le match supposé le moins compliqué de leur calendrier européen. Et de se rassurer en produisant un rugby de meilleure qualité que le week-end passé contre le Racing en Top 14.

Poule 3: Un vrai test pour Toulon

Le RCT, qui a assuré lors des deux premières journées, trace pour l’instant sa route seul en tête de la poule. Mais un vrai défi l’attend dimanche: un déplacement sur la pelouse des redoutables tigres de Leicester. Les Anglais ont eux déjà perdu (chez les Scarlets) et n’ont ainsi plus de joker. De quoi décupler leur motivation au moment de recevoir les doubles champions d’Europe en titre… Si Toulon parvient à sortir indemne du traquenard, les coéquipiers de Carl Hayman pourront sereinement envisager la suite. S’ils venaient à s’imposer sur la pelouse de l’Ulster (qui n’a toujours pas gagné), les Scarlets de Llanelli confirmeraient leur statut d’épouvantail dans ce groupe.

Poule 4: Toulouse, l’Europe comme bouffée d'oxygène

Le Stade toulousain, à nouveau en difficulté en championnat après sa défaite contre Grenoble à domicile, retrouve une compétition dans laquelle il est toujours invaincu. Quel meilleur moyen d’oublier la frustration que de se projeter vers la double confrontation avec Glasgow ? Car l’équipe écossaise est elle aussi invaincue et truste même la première place de la poule, avec un point d’avance sur les Stadistes. Les hommes de Guy Novès seraient bien inspirés de réaliser une bonne performance contre Glasgow dimanche, dans une rencontre déjà décisive en vue de la qualification. Montpellier, également pensionnaire de cette poule 4 mais déjà défait à deux reprises, accueillera Bath, dernier, avec beaucoup moins de pression vendredi soir.

Poule 5: Le Racing doit confirmer

Deux victoires en deux journées : le bilan du Racing est pour le moment remarquable. Mais avec Northampton et les Ospreys sur leurs talons à trois points derrière, les Franciliens n’ont pas vraiment le droit à l’erreur. Ils auront fort à faire samedi pour contenir les Ospreys au pays de Galles. Une double confrontation capitale puisque dans le même temps, Northampton devrait faire carton plein face à Trévise… Et que les Anglais attendront de pied ferme la réception des Racingmen pour le compte de la sixième et dernière journée. Pour la finale de cette poule? Mieux vaudrait avoir engrangé des points d’ici là…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?