Clermont, un bonus qui ne fait pourtant pas ses affaires

  • Noa Nakaitaci (Clermont) face à Chris Ashton (Saracens)
    Noa Nakaitaci (Clermont) face à Chris Ashton (Saracens)
Publié le Mis à jour
Partager :

S'il a pris le bonus défensif aux Saracens, Clermont a commis trop de petites erreurs et laissé le bonus offensif aux Anglais. Loin d'être l'idéal dans une poule serrée.

Les Clermontois doivent-ils se réjouir du point de bonus défensif glané sur la pelouse des Saracens, ou bien regretter amèrement d'être passés tout près d'un exploit retentissant ? La question risque de les tarauder un moment (30-23). Car il s'en est fallu de peu pour que les coéquipiers d'Aurélien Rougerie ne prennent leur revanche après avoir été corrigés par ces mêmes Anglais l'an dernier, en demi-finale de la H Cup (46-6). Avec une meilleure maîtrise dans le dernier geste, à l'image de Wesley Fofana qui laissait par deux fois échapper le ballon alors que l'en-but s'ouvrait à lui (8e, 25e), ils auraient même pu plier le match rapidement...

Le véritable tournant du match allait cependant intervenir à l'heure de jeu. Alors que les deux équipes étaient au coude à coude, Damien Chouly se retrouvait emporté par son élan et commettait une obstruction. Sébastien Vahaamahina, qui venait de voler le ballon en touche sur un lancer à cinq mètres de l'en-but des Sarries, se voyait ainsi privé d'un essai libérateur (62e). Et sur l'action suivante, Zac Guildford jugeait mal un long coup de pied de Charlie Hodgson. Chris Ashton surgissait pour s’offrir un doublé (5e, 63e) et ainsi imiter son compère David Strettle (28e, 49e). Cette fois, les Jaunards n'allaient plus revenir (30-23).

Guildford, un doublé et une erreur fatale

"Ils ont gardé de la stabilité dans leur effectif et au niveau de leur système de jeu, et on sait à quoi s'attendre. Ce n'est pas une équipe qui va essayer d'inventer des choses", prévenait le pilier Thomas Domingo avant le match. Et en effet, les Sarrasins ont fait ce qu'ils savaient faire: un jeu aussi sobre qu'efficace, axé sur une énorme présence autour des rucks, sur la puissance de Billy Vunipola, et sur le talents des deux flèches aux ailes. Une recette qui aura donc suffi ce samedi.

Cueillis à froid puis menés à plusieurs reprises, les Auvergnats ne s'étaient pourtant pas affolés. Ils avaient su revenir rapidement, puis avaient à leur tour​ fait valoir leurs atouts: un Nick Abendannon intenable, un Zack Guildford lui aussi auteur de deux essais (10e, 47e) - le second sur un superbe exploit personnel - avant son erreur coupable, ou encore une mêlée plutôt dominatrice à l'exception des derniers instants. Ils avaient aussi fait preuve d'audace en multipliant les pénaltouches quand leurs adversaires tentaient de creuser l'écart en prenant les points ​au pied. Mais il aura donc manqué ce brin de réussite qui a souri aux Anglais. Un zest de chance dont les Clermontois auront inévitablement besoin pour s'extirper de cette poule infernale, où figurent également les Irlandais du Munster et les Anglais de Sale, prochain adversaire dès la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?