Les Harlequins étaient tout simplement au-dessus des Castrais

Par Rugbyrama
  • Nick Easter plaqué par les Castrais Combezou et Tuatara Morrison - Harlequins Castres - 17 octobre 2014
    Nick Easter plaqué par les Castrais Combezou et Tuatara Morrison - Harlequins Castres - 17 octobre 2014
  • Derrière une mêlée chahutée, Rory Kockott n'a pas réussi à renverser la tendance - Harlequins Castres - 17 octobre 2014
    Derrière une mêlée chahutée, Rory Kockott n'a pas réussi à renverser la tendance - Harlequins Castres - 17 octobre 2014
Publié le
Partager :

Mals en point en championnat, les Castrais ont longtemps fait le dos rond face aux Harlequins. Mais les Anglais étaient simplement meilleurs (25-9).

Que faire après avoir encaissé presque soixante points à l'extérieur, lorsqu'on se déplace en Angleterre, sur la pelouse des Harlequins, pour le lancement de la toute nouvelle Champions Cup ? C'est la question qui était posée aux Castrais, 12es en Top 14 et en pleine galère depuis le début de la saison. La réponse, c'était probablement se rassurer sur des choses fondamentales comme la défense. De ce point de vue-là, le CO a réussi son expédition anglaise. A la mi-temps, le score était de 3-3, preuve de l'efficacité de la défense tarnaise malgré les nombreux assauts anglais. Sauf qu'au final, Castres a cédé à cause de son indiscipline et sur une géniale inspiration de Nick Evans sur l'essai de Dany Care. Les hommes de Milhas et Darricarrère repartent de Londres sans le moindre point au compteur (25-9).

Seulement, pour que le rugby soit viable, il faut une bonne conquête. Avec cinq ballons perdus en touche en première mi-temps et une mêlée très bousculée (28e, 43e, 53e, 61e, 74e) tout le match, le CO a été catastrophique dans ce domaine. Les lancers de Brice Mach ont été parfaitement lus par les sauteurs anglais et le pack a eu du mal à se régler malgré les entrées de Lazar et Fananu en deuxième mi-temps. Sans conquête, sans touche, difficile d'espérer quoi que ce soit à l'extérieur. L'indiscipline castraise a fait le bonheur de Nick Evans, parfaitement à l'aise face aux poteaux. L'ancien All Black termine le match avec 20 points à son actif et un sept sur sept dans ses tentatives.

Evans, superstar

Le CO n'a pas trouvé de leaders capables de sonner la révolte. Les jambes de Palis ou la puissance de Grosso ont été intéressantes par moments, mais il n'y avait jamais de soutien pour assurer la continuité du jeu. Rory Kockott n'a jamais pesé dans le jeu et Philippe Saint-André doit probablement commencer à s'inquiéter... Tales, très bon dans son jeu au pied, n'a jamais trouvé de solution dans le jeu de ligne.

Si la défense tarnaise, on l'a dit, a plutôt été efficace, elle a quand même cédé sur une géniale inspiration de Nick Evans. Le demi d'ouverture, à l'entrée des 22 mètres, jouait un petit par-dessus pour lui même et enchaînait par un deuxième jeu au pied un peu désaxé sur la gauche. Danny Care était le plus vif à la course pour aller marquer le seul essai du match (19-6, 66e). Les Harlequins, patients et appliqués, ont parfaitement géré leur match pour s'imposer face à Castres. Quand ils ont vu qu'ils ne marqueraient pas forcément beaucoup d'essais, ils ont su insister en mêlée et en touche pour obtenir des pénalités à tenter. Choix payant.

Derrière une mêlée chahutée, Rory Kockott n'a pas réussi à renverser la tendance - Harlequins Castres - 17 octobre 2014
Derrière une mêlée chahutée, Rory Kockott n'a pas réussi à renverser la tendance - Harlequins Castres - 17 octobre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?