Le Racing lance parfaitement sa campagne européenne

  • Jonathan Sexton a guidé le Racing-Métro face à Northampton
    Jonathan Sexton a guidé le Racing-Métro face à Northampton
Publié le
Partager :

Poussé dans ses derniers retranchements par le champion d'Angleterre, le Racing a réalisé le coup parfait en inscrivant un essai sur la sirène pour priver Northampton du bonus défensif (20-11).

Il fallait se montrer à la hauteur de l'évènement: nouvelle coupe d'Europe, réception du leader du championnat anglais, effacer les huit derniers matches sans victoire dans la compétition.... Le Racing Métro a été largement à la hauteur avec cette belle victoire 20 à 11, malgré quelques décisions surprenantes de M.Clancy, l'arbitre irlandais, et face à quelques "frigos américains" comme Manoa, North ou encore Burrell. Une performance de choix, grâce notamment à une défense francilienne extraordinaire qui aura fait douter les Anglais et qui au final leur aura fait commettre l'erreur fatale avec ce coup de pied contré à la dernière minute.

Mais que ce fut dur! D'abord il aura fallu énormément de courage aux joueurs du Racing car ils ont joué 20 minutes à 14 contre 15 contre cette équipe redoutable de Northampton. Il aura fallu aussi défendre à tout va contre ces perforants anglais qui étaient clairement venus pour gagner. Et puis il était essentiel de garder ses nerfs avec un arbitrage étonnant qui permettait à l'équipe dominée en mêlée d'obtenir une pénalité ou qui préfère sortir le carton jaune pour des fautes techniques plutôt que sur des gestes déloyaux. Que ne dirait-on pas si la main de Ma'afu dans le visage de Kruger (dans les yeux?) avait été française? Certains joueurs du Stade français doivent se retourner dans leurs souvenirs...

Une grande maîtrise mentale

Les joueurs du duo Travers-Labit ont donc fait preuve d'une grande maîtrise mentale. Ce n'était pas simple de faire face à tous ces éléments et ils ont réussi. Réussi comme leur entame de match d'ailleurs qui a véritablement décontenancé les Anglais avec un essai dès la cinquième minute. Ensuite ce fut un combat féroce avec deux équipes qui ne voulaient pas céder en défense, et ce malgré une première infériorité numérique pour le Racing. On tournait à la mi-temps à 10 à 3 pour l'équipe française ce qui était à la fois mérité et finalement peu. La deuxième mi-temps était plus à l'avantage des Anglais mais le Racing ne cédait que sur un nouveau carton jaune. Que les dernières minutes semblaient longues pour les joueurs franciliens... Et puis, comme un symbole, un résumé parfait de ce match, le Racing marquait un deuxième essai qui lui donnait la victoire, grâce à son énorme défense, faisant reculer les Saints, les obligeant à jouer au pied. Andreu réalisait le geste juste en contrant le ballon puis en allant aplatir... Une dernière action de défense totale qui envoyait les Racingmen au paradis des Saints!

A noter la belle rentrée de Sexton qui a joué juste, que ce soit au pied ou sur quelques relances. Le Racing lance magnifiquement sa saison européenne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?