Clermont rime avec humiliation

  • Clermont a signé une démonstration en première période face à Northampton.
    Clermont a signé une démonstration en première période face à Northampton.
  • Wesley Fofana (Clermont) face à Northampton.
    Wesley Fofana (Clermont) face à Northampton.
Publié le
Partager :

Clermont s'est aisément qualifié pour les demies de Champions Cup après sa large victoire face à Northampton (37-5). L'ASM a vraiment impressionné de par son volume de jeu et sa domination physique.

Quatre à la suite. Clermont disputera les demi-finales de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe pour la quatrième fois consécutive grâce à une victoire (37-5) nette et porteuse de nombreux espoirs. Jamais Northampton n'a semblé en mesure de pouvoir stopper la machine jaune et bleue. Précis tactiquement et surtout intenables derrière, les Jaunards n'ont laissé aucun espoir aux Saints, pas vraiment à la fête lors de ce week-end Pascal.

Portés par un public bouillant, les Clermontois ont rapidement investi le camp adverse, parvenant à ouvrir le score sur pénalité après une grosse poussée en mêlée fermée (3-0, 5e), puis à réaliser un premier break grâce au travail de Fritz Lee, épaulé par Wesley Fofana et conclu en puissance par Noa Nakaitaci (10-0, 13e). Étouffés, sans solution, les joueurs de Northampton ont mis énormément de temps à entrer dans ce match. Trop de temps. Et l'ASM en a profité pour accentuer son avance, avec un deuxième essai absolument superbe et encore terminé par... Nakaitaci (20-0, 30e), avant un troisième offert par Nick Abendanon à Fofana (27-0, 39e). +27 à la pause: le match était déjà quasiment plié.

Wesley Fofana (Clermont) face à Northampton.
Wesley Fofana (Clermont) face à Northampton.

Rendez-vous dans deux semaines à Saint-Étienne

Restait à tenir. À annihiler le sursaut d'orgueil des coéquipiers de Courtney Lawes, sorti à la pause sur blessure (et avec deux plaquages réussis seulement). C'est ce que les coéquipiers de Brock James ont fait en deuxième période. Et même mieux. Sur le premier gros temps-fort des Saints, Abendanon arrachait le ballon des bras de George Pisi pour aller planter un nouvel essai 90 mètres plus loin (37-0, 56e). Le deuxième fut le bon avec un essai de Waller (37-5, 68e), non sanctionné dans la foulée malgré un geste très agressif envers Ulugia, venu le plaquer dans l’en-but.

Oubliée, la lourde défaite concédée face au Stade français il y a une semaine (40-26). Oubliées aussi les absences de Camille Lopez et Morgan Parra. On notera les grosses performances de Nakaitaci, Fofana et surtout celle d’Abendanon, élu homme du match. Le seul petit bémol de la soirée pourrait venir de Fritz Lee, touché à la cuisse peu après l’heure de jeu. Avant de retrouver le chemin qui pourrait les mener à la finale de Champions Cup (le 2 mai à Twickenham), les Auvergnats devront d'abord se replonger dans le Top 14 avec la réception d'Oyonnax (samedi à 15 heures). Il sera ensuite temps de se concentrer sur cette demi-finale qui aura lieu au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne. Un Chaudron prêt à bouillir pour l’ASM.

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?