Mignot, le Challenge pour saisir sa chance

  • Xavier Mignot, le jeune centre de Grenoble
    Xavier Mignot, le jeune centre de Grenoble
Publié le
Partager :

Ancien international français des moins de 20 ans, Xavier Mignot a quitté à l’intersaison Bourgoin et la Pro D2 pour rejoindre Grenoble et le Top 14. Pour le moment, il n’a joué que 19 minutes de jeu en championnat et deux matches en Challenge Cup à l’aile. Mignot aura l’occasion de son montrer au centre, son poste, vendredi face aux Italiens de Rovigo.

Entre la Pro D2 et le Top 14, il y a une marche à gravir. Le jeune trois-quarts centre Xavier Mignot en est pleinement conscient. Titulaire avec Bourgoin la saison dernière, il cherche à se faire petit à petit sa place dans les compositions d’équipes de Grenoble, où il est arrivé cet été. Rentré en jeu 19 minutes en Top 14 à Oyonnax en septembre, l’ancien berjallien n’a été titulaire que deux fois depuis le début de saison, en Challenge Cup, à Cardiff et contre les London Irish, et au poste de trois-quarts aile. Vendredi soir contre Rovigo, il va fêter sa première titularisation au centre sous le maillot grenoblois. Je suis impatient de jouer. J’attendais depuis longtemps cette titularisation au centre, explique-t-il.

Malgré ce faible temps de jeu jusqu’à présent, l’ancien international moins de 20 ans, qui a disputé la Coupe du monde en juin avec les Bleuets, semble comprendre sa situation. Je n’avais jamais connu le Top 14 avant Grenoble, rappelle-t-il, et puis il y a de très bons centres ici, avec de l’expérience, (Nigel Hunt, Jackson Willison, Geoffroy Messina, plus le jeune irlandais Chris Farrell, Ndlr), un certain vécu par rapport à moi qui n’a joué que 18 matches de Pro D2. Le challenge est très intéressant", précise-t-il. C’est quelqu’un qui bosse bien, qui est sérieux, humble, ce qui est important, apprécie Philippe Doussy, l’entraîneur des ‘skills’ (technique individuelle) du FCG. C’est un joueur qui a à peine 20 ans, avec déjà de bons standards, la Pro D2 et l’équipe de France des moins de 20 ans. Il s’est rendu compte que plus on va en haut, plus il faut être exigeant.

"Du moment que je progresse, je sais que j’avance"

Les entraîneurs grenoblois sont curieux de voir ce qu’il va réaliser vendredi au centre. L’objectif du staff est de le mettre à son poste de prédilection et voir sa performance. Il n’a pas joué mais il s’entraîne dans l’ombre, il fait des efforts en plus, de la technique en plus, il côtoie des joueurs de haut niveau, ce n’est pas perdu. On a besoin de tout le monde, souligne Doussy. Le joueur, lui, à travers ce match, veut d’abord se prouver que les efforts qu’il accomplit au quotidien, à l’entraînement, ne sont pas vains et prendre du plaisir sur le terrain. Son objectif général est simple à deviner : jouer le plus de matches possible".

Il sait d’abord qu’il faut se mettre en évidence dès que l’occasion se présente. Grignoter quelques minutes, et puis de fil en aiguille peut-être disputer un match titulaire en Top 14, annonce-t-il. Le jeune homme est dans une optique de progression. Je sens que je progresse, notamment techniquement. Du moment que je progresse, je sais que j’avance, lance-t-il. Il a un potentiel physique (1,87 m, 90 kg), il faut qu’il le maintienne et il doit encore améliorer sa technique et les mises en situation, précise Philippe Doussy. En résumé, développer une panoplie plus large, qu’il peut avoir sans problème.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?