La Rochelle: Ne plus revenir bredouille

  • Uini Atonio, le pilier de La Rochelle - janvier 2015
    Uini Atonio, le pilier de La Rochelle - janvier 2015
  • Benoit Guyot (La Rochelle) pris par la défense d'Oyonnax
    Benoit Guyot (La Rochelle) pris par la défense d'Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

A Bayonne, les Rochelais veulent poursuivre sur la dynamique de Toulouse qui leur a permis de glaner leur premier point à l’extérieur de la saison.

Enfin !, s’est-on dit samedi à l’issue du match de Toulouse (29-26) dans les rangs du Stade rochelais, pour ce premier point de la saison ramené de l’extérieur. Des coachs aux joueurs en passant par les supporters qui avaient fait le déplacement en bus. Les Maritimes veulent retenir ce premier match accompli hors de leurs bases de Marcel-Deflandre. En attendant mieux évidemment: ils restent derniers et ne peuvent s’en satisfaire. Sur le bord de la pelouse à Ernest-Wallon (il n’est pas entré en jeu), le troisième ligne Benoît Guyot, de tous les déplacements cette saison, a ressenti beaucoup de satisfaction.

C’est important pour nous, dit l’ancien Biarrot. Si l’on veut réussir notre objectif, à savoir le maintien, il va falloir réitérer ce genre de match. Dès que nous sommes sortis des vestiaires, j’ai senti les gars dedans. Contre Toulouse, il y avait une envie réelle d’aller au bout du match. Ça nous fait du bien à la tête et rend les heures de bus du retour plus agréables. Les Rochelais ont en effet été en mesure de coller aux shorts des Hauts-Garonnais, ce qui n’avait pas été le cas la semaine précédente à Castres. Mieux, menés 26-10 en seconde période, ils ont su aller à l’essai avec Jason Eaton pour se relancer dans la partie et aller chercher le bonus défensif.

Benoit Guyot (La Rochelle) pris par la défense d'Oyonnax
Benoit Guyot (La Rochelle) pris par la défense d'Oyonnax

Guyot: "Il y a plus de rigolade"

Benoît Guyot ne manque pas de relever ce mieux. Ça fait quelques semaines que je sens que nous essayons de passer un cap, témoigne-t-il. On a eu quelques sorties de route (défaite contre l’UBB et nul contre Bayonne à domicile, ndlr). Nous n’avons plus de joker. Surtout, le troisième ligne, qui aura 26 ans dimanche, note une évolution dans l’approche des matches. On avait ainsi senti de la décontraction au sein l’équipe les jours précédents le match à Toulouse. Oui, c’est vrai qu’il y a plus de rigolade, de bonne humeur mais c’est toujours dans la maitrise. Vu notre situation, on ne va pas basculer dans la pression et se regarder les pompes. On sait que c’est important de bien faire les choses. On essaye de trouver le bon équilibre.

Guyot, doctorant en gestion en parallèle du rugby, voit ce recul comme une donne nécessaire pour garder la confiance. Avec le retour de la Challenge Cup - à Bayonne samedi et la semaine prochaine à domicile contre le Connacht -, les Maritimes ont envie de poursuivre sur cette dynamique. C’est l’occasion pour certains, dont moi, de retrouver du temps de jeu, glisse Guyot. Il va falloir bien faire les choses afin de sortir grandis des deux matches. Il faut aller de l’avant et ne pas repartir avec des doutes. Monter en puissance est crucial pour la suite du championnat. En effet, les Rochelais recevront Clermont le 31 janvier à Deflandre (17e journée) dans un énième match-clé pour le maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?