La Rochelle avec les jumelles sur le Top 14 !

  • Hikairo Forbes, talonneur de La Rochelle
    Hikairo Forbes, talonneur de La Rochelle
  • Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
    Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
Publié le
Partager :

Ce samedi, à Exeter, c’est sur le fond que les Rochelais sont attendus. Sans la pression du résultat, ils veulent surtout préparer leur déplacement de la semaine prochaine en championnat au Racing.

On va souvent devoir faire nos sacs. S’il a le sourire de façade, Patrice Collazo a pris la mesure des semaines qui arrivent avec cinq déplacements au cours des six prochaines rencontres (dont trois en Top 14). La quatrième journée de Challenge Cup offre aux Rochelais ce samedi à Exeter (16 h) leur premier voyage avant un deuxième, bien plus important, dans une semaine au Racing pour la 13e journée de Top 14. C’est donc avec des jumelles sur le championnat que les coéquipiers de Uini Atonio vont en Angleterre, accompagnés pour l’occasion par d’ex-Rochelais emblématiques, Robert Mohr et Benjamin Ferrou.

Contre les Chiefs qui les avaient dominés la semaine passée 10-36 à Marcel-Deflandre (4 essais à 1), les Maritimes ne veulent pas louper leur examen blanc, selon l’expression de l’ouvreur Fabien Fortassin - dont c’est le retour six mois après l’opération -. Par ne pas louper, on entend bien qu’il s’agit du fond. Les ambitions sont sur notre jeu et les fondamentaux, cadre ainsi l’ailier Damien Clerc. L’entraîneur en chef Patrice Collazo veut voir les siens rentrer le cadre et ne pas en sortir.

Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle

Collazo: "Franchir un cap mental"

Revenant sur les deux précédentes rencontres de Top 14, le coach des avants insiste sur le contenu qu’il veut voir dans le Devon. Contre Oyonnax (défaite 37-9, NDLR) et Bayonne (nul 19-19, NDLR), on est sorti frustrés de ce qu’il y avait dans le contenu. Ces frustrations entraînent souvent des pensées négatives qui font que l’on se recroqueville. A l’image de ce qu’il disait dans l’après-match d’Exeter la semaine dernière - je ne veux pas que les joueurs regardent par terre car c’est à force de le faire qu’on finit par s’y retrouver - il sera attentif à l’engagement. Ce déplacement doit être une occasion de montrer qu’on est capable de franchir un cap mental, de ne plus être complexé.

C’est certainement l’une des clés dans ce que les Maritimes ont longtemps appelé leur "objectif final", c'est-à-dire le maintien, un mot plus utilisé maintenant. Avec un programme qui va les envoyer au Racing, avant de recevoir Grenoble puis de voyager dans le Sud à Castres et Toulouse et d’avoir la visite des Clermontois fin janvier, la caravelle rochelaise devra avoir d’endurants rameurs, capables de tenir le rythme. Mais ça, les Rochelais l’ont enregistré sur la "disquette" chère à Patrice Collazo. On sait que le match au Racing est hyper-important, pointe Damien Clerc. Ca va être très dur, mais il faut en passer par là pour le maintien. Fabien Fortassin, qui a joué 25 minutes la semaine passée contre Exeter, voit lui aussi cette rencontre comme un match idéal pour préparer le Racing. Au Sandy Park Stadium d’Exeter, ils s’attendent à beaucoup courir comme lors du match aller et à finir "un peu cramé". Certes déterminés, les Rochelais doivent pour la énième fois passer des paroles aux actes. Leur objectif final ne peut pas emprunter d’autres chemins.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?