Contre le Connacht, les Rochelais entendent "mettre le feu et scorer"

  • Jean-Pascal Barraque, centre de La Rochelle
    Jean-Pascal Barraque, centre de La Rochelle
  • Patrice Collazo, l'entraîneur de La Rochelle
    Patrice Collazo, l'entraîneur de La Rochelle
Publié le
Partager :

Les Rochelais veulent prendre les Irlandais du Connacht comme une répétition de ce qui les attend dans une semaine, toujours à domicile, contre Clermont.

On en aurait presque oublié qu’il y a un match à jouer contre le Connacht ! La semaine a en effet été riche en évènements à La Rochelle avec tout d’abord l’annonce de la sélection du troisième ligne Loann Goujon au rassemblement des Bleus (de dimanche à mercredi), qui rejoint son coéquipier Uini Atonio. Ensuite, on apprenait que le troisième ligne Nicolas Djebaïli, l’homme d’un club selon Patrice Collazo, allait fêter son 300e match, sous les mêmes couleurs depuis 15 saisons et qu’un autre, Eliott Roudil, jeune centre de 18 ans, était sélectionné avec les moins de 20 ans pour la première rencontre du Tournoi des Six Nations contre l’Ecosse, le 7 février. Des annonces entrecoupées d’un anniversaire. Stop. Il fallait siffler la fin de la recréation et se remettre la tête aux Irlandais du Connacht.

Kieft: "Ça ne peut que nous servir pour la suite"

Derniers de leur poule avant cette sixième et dernière journée de Challenge Cup, les Rochelais n’ont rien à perdre contre le Connacht ce samedi. Justement comment peut-on aborder une telle partie ? Comme un match ordinaire, dit le troisième ligne néerlandais Zeno Kieft : Il n’y a pas à dire qu’on va plus défendre ou plus attaquer. Il faut faire comme on fait toujours : assurer en défense, et ne rien lâcher pendant 80 minutes. Si on a des opportunités d’attaquer, il faut mettre le feu et essayer de scorer ".

Kieft, 23 ans, de retour après des soucis lombaires, voit aussi les Irlandais comme une rampe de lancement avant le match à domicile de la 17e journée contre Clermont, dans une semaine. Le Connacht est une équipe en place, dangereuse, aussi bien en défense qu’en attaque. Quand on joue une équipe comme celle-ci en Challenge Cup, ça ne peut que nous servir pour la suite. C’est une équipe qui est au même niveau que certaines de Top 14, ce n’est que du bonheur.

Patrice Collazo, l'entraîneur de La Rochelle
Patrice Collazo, l'entraîneur de La Rochelle

Collazo: "Permettre de remettre à niveau des joueurs et de révéler des jeunes"

L’entraîneur en chef Patrice Collazo met lui aussi le curseur sur les qualités des Irlandais : C’est une équipe très athlétique qui met beaucoup de rythme, beaucoup de volume. On avait constamment subi à l’aller (défaite 48-12, ndlr). En termes de rythme, on va avoir un match du calibre de Clermont. Il faut continuer de valider ce qu’on a vu la semaine passée à Bayonne, notamment défensivement. Il faut produire plus en attaque, mais pour cela, il faut jouer dans le camp adverse

Enfin, après Bayonne, il compte sur le Connacht pour voir sur qui on peut compter pour pallier aux blessures de certains mais pas seulement. Cette compétition peut aussi permettre de remettre à niveau des joueurs et de révéler des jeunes, conclut-il. Je me dois de prévoir toutes les options car le jour où j’ai un problème, je préfère avoir des solutions que devoir m’adapter dans l’instant

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?