Bayonne: Marmouyet revient à temps

  • Jean-Jo Marmouyet (Bayonne) face à Toulon - Aout 2014
    Jean-Jo Marmouyet (Bayonne) face à Toulon - Aout 2014
  • Jean-Jo Marmouyet (Bayonne) face à Toulon en début de saison
    Jean-Jo Marmouyet (Bayonne) face à Toulon en début de saison
  • Le deuxième ligne bayonnais, Mark Chisholm
    Le deuxième ligne bayonnais, Mark Chisholm
Publié le
Partager :

En avance sur sa remise en forme, le Bayonnais Jean-Jo Marmouyet revient à un moment crucial pour l'Aviron, qui déplore une cascade de blessés en troisième ligne.

Jean-Jo Marmouyet a effectué son retour avec l’Aviron bayonnais la semaine dernière à l’occasion du match de Challenge Européen face à La Rochelle. Un retour en avance sur les prévisions, puisqu’il devait reprendre au mois de février après avoir été opéré d'un poignet à la suite d'un accident de moto au mois de septembre 2014. Un retour en troisième ligne à point nommé pour Bayonne, car lors de ce fameux match contre les Rochelais, l’Aviron a perdu coup sur coup Charles Ollivon (entorse acromio claviculaire) puis Baptiste Chouzenoux (déchirure fessier). L’équipe devait déjà faire face aux absences de Dwayne Haare (rupture biceps) et Benjamin Macome (déchirure cuisse).

Jean-Jo Marmouyet (Bayonne) face à Toulon en début de saison
Jean-Jo Marmouyet (Bayonne) face à Toulon en début de saison

C’est vrai qu’en ce moment on joue de malchance, on est vraiment décimé à ce poste avec des pépins de différentes gravités. On connaît une vraie hécatombe en troisième ligne, avoue Marmouyet, qui, à peine revenu, devra enchaîner. On n’a pas beaucoup de solutions, souffle un Pato Noriega qui s’accroche encore à un retour éventuel de Charles Ollivon pour étoffer sa troisième ligne dans une semaine avant d’aller à Toulon en Top 14. On va attendre les soins médicaux de lundi, notamment pour Ollivon. On verra à ce moment-là les joueurs disponibles.

Chisholm et Monribot préservés pour éviter un autre coup dur

En incluant Chisholm, le groupe bayonnais, Espoirs et Pros compris, ne compte plus que cinq joueurs valides en troisième ligne (Monribot, Chisholm, Marmouyet, Visensang et Ancely). Pour ne pas prendre le risque de perdre un titulaire de plus avant le déplacement à Toulon en Top 14, Chisholm et Monribot ne seront pas du voyage à Exeter. Si Bayonne voit son stock de troisième ligne limité, que dire de la seconde ligne ou seulement subsistent trois professionnels disponibles dans le club: Pelu Taele, Dewald Senekal et Lisiate Fa’aoso. Pas question pour eux de souffler malgré un genou récalcitrant pour le Sud-Africain et un plexus douloureux pour le Tonguien. Les trois seront en Angleterre samedi où Bayonne aura un banc des remplaçants pour le moins original avec six avants, dont cinq première ligne, et deux trois-quarts.

Le deuxième ligne bayonnais, Mark Chisholm
Le deuxième ligne bayonnais, Mark Chisholm

Il y a ces pépins, il faut faire avec. Se plaindre ne servira pas à grand-chose. À nous de nous préparer au mieux avec ceux qu’on a, lâche Jean-Jo Marmouyet, qui sera capitaine à Exeter. Ce dernier voit ces matchs de Challenge comme une reprise en douceur avant de rejouer en Top 14 du côté de Toulon. Les premiers impacts surprennent un peu. Je n’avais pas réellement fait de plaquage depuis quatre mois et demi. Le premier quart d’heure a été un peu difficile car c’est le moment ou ça à jouer. Ensuite le rythme s’est un peu essoufflé. Mais ce n’était pas un match avec un rythme important et pas trop rude non plus. Un bon match de reprise. C’est vraiment une chance d’avoir ces deux matchs de Challenge pour me remettre dans le bain. Ce n’est pas la même pression qu’un match de Top 14. Exeter ce sera très solide. Ce sera une bonne préparation pour Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?