Cerqueira: "J’ai un peu la pression"

  • Steevy Cerqueira, le jeune troisième ligne de Lyon durant un échauffement - Photo: Marc Galaor
    Steevy Cerqueira, le jeune troisième ligne de Lyon durant un échauffement - Photo: Marc Galaor
Publié le
Partager :

Entré en jeu à dix minutes de la fin contre Bayonne, en Top 14, le week-end dernier, le jeune Steevy Cerqueira (21 ans, 2,05 m, 108 kg) va honorer sa première titularisation avec le Lou, samedi. L’adversaire, les London Welsh, ne lui fait pas peur mais le longiligne flanker, qui peut aussi jouer 2e ligne, avoue un peu de pression.

Comment abordez-vous ce match de Coupe d’Europe face aux London Welsh ?

Steevy CERQUEIRA: Je serai titulaire en 2e ligne samedi. J’ai un peu la pression car les coachs vont voir ce que je suis capable de faire. J’espère que je serai à la hauteur.

Votre poste de formation est bien troisième ligne aile ?

S.C.: Oui, je devais jouer troisième ligne aile au départ mais Joe Tuineau est malade, donc je suis monté en deuxième ligne. Eugène N’Zi sera titulaire en troisième ligne, du coup.

Est-ce que vous auriez eu moins de pression en étant aligné en troisième ligne ?

S.C.: Peut-être oui, mais en tout cas je saisis ma chance, quelque soit le poste. Je suis déjà très content de jouer.

Avec une taille comme la vôtre (2,05 m), on ne joue pas forcément deuxième ligne, donc…

S.C.: Normalement, si (rires). Mais comme je ne suis pas très costaud, les coachs préfèrent me placer en troisième ligne aile, où ma vitesse est utile. J’ai également un profil aérien, qui me permet d’être plutôt bon en touche.

Vous avez déjà eu une expérience en professionnel, l’an dernier en Pro D2…

S.C.: Oui, j’étais entré en jeu lors du dernier match contre La Rochelle. Par contre, je suis entré en jeu le week-end dernier en Top 14, pour dix minutes, contre Bayonne.

Pouvez-vous nous raconter ce qu’il s'est passé dans votre tête à ce moment-là ?

S.C.: J’avais une pression énorme ! Sur la feuille de match, j'ai remplace Julien Puricelli qui devait être titulaire mais qui n’était pas encore remis de sa blessure. Masi Matadigo a démarré le match mais moi, je ne pensais absolument pas rentrer. Jérémy Castex a pris un carton jaune, le match était serré… Les conditions n’étaient pas réunies pour que je joue ce match. Finalement, Olivier (Azam) m’a appelé à dix minutes de la fin et m'a dit que j'allais rentrer à la place de Karim (Ghezal, NDLR). J’avais la pression mais dès que j’étais sur le terrain, ça allait largement mieux. Je me suis donné à fond.

J’ai pu mesurer à quel point le Top 14 était relevé

Pensez-vous avoir fait une bonne prestation ?

S.C.: En dix minutes c’est compliqué de montrer quoique ce soit. En plus, Bayonne est une équipe très solide. Par contre, j’ai pu mesurer à quel point le Top 14 était relevé. Je me suis pris le pilier bayonnais à un moment, c’était très dur. Et la vitesse de jeu est également incroyable. Mais je pense avoir assuré, devant ma famille qui était descendue de Paris pour venir me voir.

Justement, quel est votre parcours ?

S.C.: Je viens de Brétigny-sur-Orge (Essonne), j’ai commencé le rugby là-bas à l’âge de 10 ans. J’ai ensuite fait les sélections départementales et Massy s’est intéressé à moi. Au départ, je ne voulais pas rejoindre Massy, je voulais rester avec mes amis à Brétigny. Ma famille m’a un peu poussé et j’ai franchi le pas, à 13 ans. Une fois à Massy, j’ai fait les sélections régionales puis l’Equipe de France. J’ai connu les sélections nationales des U17 aux U20. C’est là que le Lou m’a repéré, il y a 3 ans.

Comment se sont passés vos débuts à Lyon ?

S.C.: C’était dur d’être seul dans une grande ville. Je connaissais Thibaut Regard des sélections en équipes de France mais c’était tout. Au final je me suis adapté et j’ai très vite aimé la ville et le club.

Quel regard portez-vous sur la saison du Lou en Top 14 ?

S.C.: On n’a pas perdu un seul match à domicile, c’est très important. A l’extérieur, on a joué des gros contre lesquels on a perdu mais je pense qu’on n’est pas loin de pouvoir enfin gagner loin du Matmut Stadium.

Et comment se passe le début de saison des Espoirs du Lou ?

S.C.: Très bien. On est invaincus pour l’instant, avec 4 victoires et un match nul. Le match nul, c’était sur le terrain d’Aurillac, une équipe difficile à jouer. On a bien commencé la saison.

Que connaissez-vous des London Welsh, contre qui vous allez jouer samedi ?

S.C.: Olivier Azam nous a dit que c’étaient des joueurs qui ne lâchaient rien, des morts de faim sur le terrain. Les Anglais sont toujours redoutables. On s’est entraîné cette semaine pour attaquer très fort, en travaillant dur sur le cardio. Ils ont de très bons joueurs, comme le Néo-Zélandais Piri Weepu, donc on sait que ce sera difficile.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

S.C.: J’ai encore un an de contrat, plus un en option, au Lou. Tout se passe très bien pour moi donc tant que je pourrai jouer à Lyon, je le ferai. Je vais travailler dur pour m’imposer dans ce club qui dispose d’excellents coachs et un encadrement idéal. En plus, il donne sa chance aux jeunes, on l’a vu avec Cameron Mapusua à La Rochelle. C’est très motivant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?