Grenoble cale, Paris et Bordeaux-Bègles se relancent

  • L'arrière grenoblois Gio Aplon face aux London Irish
    L'arrière grenoblois Gio Aplon face aux London Irish
Publié le Mis à jour
Partager :

Défaits pour la deuxième fois, Grenoble et Brive sont quasiment éliminés de la Challenge Cup. Le Stade français, Bordeaux-Bègles et La Rochelle se sont relancés.

Le point après deux journées

Poule 1: Brillants en Top 14, les Grenoblois n'ont clairement pas le même rendement en Challenge Cup. Avec deux défaites au compteur en autant de rencontres (à Cardiff 37-14 et à domicile contre les London Irish 15-25, ndlr), le FCG a quasiment dit adieu à tout espoir de qualification, d'autant plus que les London Irish (1er, 10 pts) et Cardiff (2e, 10 pts) ont réussi un sans faute avec deux succès bonifiés. Les Isérois (4e, 0 point) auront certainement l'occasion de se rattraper contre Rovigo (3e, 0 pt).

Poule 2: Voilà le groupe le plus homogène. Toutes les équipes comptent une victoire et une défaite. Exeter a pris les commandes grâce à ses deux bonus glanés (1er, 6 pts). Mais Bayonnais (4e, 4 pts) et Rochelais (3e, 4 pts) n'ont pas encore dit leur dernier mot. Dans le choc 100% français du week-end, ce sont les Maritimes qui ont pris le dessus sur les Basques (25-13). Tout est donc encore possible pour les deux représentants hexagonaux.

Poule 3: Dans ce groupe, Newcastle mène un train d'enfer en tête avec deux succès dont un bonifié, soit neuf points. Malgré leur revers initial à Jean-Bouin contre Newport (22-38), les Parisiens ont redressé la tête et se sont sortis du traquenard à Bucarest malgré la neige (9-13). Les hommes de Gonzalo Quesada sont troisièmes (4 pts). Prochains rendez-vous en décembre contre les Anglais de Newcastle pour une double confrontation qui en dira beaucoup plus sur l'avenir des Parisiens dans cette compétition.

Poule 4: Battus sur le fil la semaine passée à domicile par Edimboug, les Bordelo-Béglais avaient fait la promesse de se racheter rapidement. Ce fut le cas jeudi soir sur le terrain des London Welsh (20-52). Grâce à leur succès bonifié, les Girondins se sont relancés dans la course à la qualification puisqu'ils pointent à la deuxième place (6 pts), à seulement deux points des Ecossais (1er, 8 pts). Pour les Lyonnais, rien n'est encore perdu malgré la défaite à Edimbourg (25-17). Le Lou est troisième avec cinq points. Et la double confrontation entre l'UBB et Lyon sera cruciale.

Poule 5: Relégables en championnat, les Brivistes vont pouvoir rapidement se consacrer à leur course au maintien. Après un cinglant 55-0 à Gloucester, les hommes de Nicolas Godignon ont chuté chez eux contre la franchise italienne des Zebre (21-26). Dernier de leur poule (4e, 1 pt), Brive devrait avoir du mal à refaire son retard sur Gloucester, le leader anglais (9 pts). Pour Oyonnax (2e, 4 pts), les choses se sont également compliquées après le revers à Charles-Mathon contre Gloucester (15-25). Lanterne rouge du Top 14, l'USO devrait également se recentrer sur sa survie parmi l'élite.

Les films des matchs








Les bonus

De la casse pour Grenoble
Landreau: "On a joué à la barcelonaise..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?