Edito de Jean-Paul Bailly

Par Rugbyrama
  • Jean-Paul Baily
    Jean-Paul Baily
Publié le Mis à jour
Partager :

Jean-Paul Bailly, président directeur général du groupe La Poste, souligne dans son édito le rôle des arbitres et l'importance qu'il lui accorde à travers les 10es journées de l'arbitrage.

Ces 10 ans ont permis de valoriser une fonction qui, par essence, est indispensable à la pratique du sport. Ils ont également mis en lumière des hommes et des femmes dont l’engagement au service de l’esprit du jeu et des valeurs du sport, est exemplaire à bien des égards.

Les arbitres méritaient qu’un événement annuel leur soit consacré. Il a été créé en 2001 et La Poste s’est attachée depuis à en pérenniser l’existence. J’ai, en outre, souhaité lui donner une résonance à la mesure du rôle ô combien important joué par le corps arbitral dans la vie sportive. Les arbitres ont une fonction: celle de permettre au jeu de s’épanouir dans le respect de la règle. L’accomplissement de leur tâche n’est pas toujours favorisé par l’environnement auquel ils appartiennent. Les comportements parfois acrimonieux des acteurs du jeu viennent rappeler qu’il n’est pas simple de faire appliquer la règle et que le consensus bienveillant n’existe pas.

Force est de souligner que les arbitres eux-mêmes ne sont pas toujours exempts de reproches. Ils commettent parfois des erreurs dont certaines peuvent avoir des conséquences sur le résultat final d’une rencontre. Néanmoins, rien ne doit jamais nous autoriser à considérer qu’ils ne s’acquittent pas avec conscience et devoir de leurs missions. Rien ne peut nous conduire à penser que leurs intentions ne sont pas en toutes circonstances guidées par le souci de justice et d’équité.

Le 10e anniversaire que nous nous apprêtons à fêter cette année est l’occasion de remercier les Fédérations et les Ligues pour leur implication durable mais aussi de rendre hommage à tous les bénévoles qui, depuis 2001, ont œuvré pour le développement et le succès de cet événement. Sans eux, la volonté d’inscrire les Journées de l’arbitrage dans la durée, aurait à l’évidence relevé du vœu pieux.

Cette édition 2011 sera également marquée par une innovation majeure: la sortie d’une application smartphone et Facebook dont l’objet est de proposer à tous une expérience virtuelle d’arbitre et de découvrir, en même temps que le plaisir d’officier, les difficultés liées à la fonction. Après le film et le livre que nous avions consacrés à l’arbitrage en 2009 et 2010, nous continuons notre travail de sensibilisation grâce à la mise en œuvre d’un support permettant de conjuguer technologie, jeu et éducation.

La Poste est une nouvelle fois très fière de promouvoir et de soutenir, à travers ces journées, la fonction arbitrale. Nous entendons à ce titre, comme chaque année, encourager l’échange entre tous les acteurs du jeu et rappeler que le respect est un ferment essentiel du lien social.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?