Simon: "Il faut dialoguer avec les arbitres"

Par Rugbyrama
  • Simon
    Simon
Publié le Mis à jour
Partager :

Le problème des mêlées et de l'arbitrage sur ces phases de jeu était au menu des Etats Généraux de la Mêlée.

Jeudi dernier, Midi Olympique a organisé les Etats Généraux de la mêlée. Une occasion de réunir de nombreux spécialistes de cette phase de jeu pour débattre pendant trois heures sur le sujet et trouver des solutions concrètes lors de deux débats. Serge Simon, Jean-Pierre Garuet, Yannick Bru, Vincent Moscato, Didier Retière, Didier Sanchez, Raoul Barrière et Pierre Conquet étaient donc présents.

Parmi les thèmes abordés, la question de l'arbitrage et des directeurs de jeu a bien évidemment été abordée. Pour Serge Simon, le président de Provale, le syndicat des joueurs, il faut "un dialogue avec les arbitres et leur dire que certaines positions ne sont pas des fautes mais une évolution naturelle". Pour lui également, "quand le ballon doit sortir, il doit sortir même si les joueurs sont tombés". Il complète: "Nous devons sanctionner moins souvent. Par exemple, la mêlée écroulée avant l'introduction ou le ballon pris au milieu. Dans ces cas, il faut stopper le jeu et trouver évidemment des solutions. Mais aujourd'hui, sur 10 pénalités, il y en a 8 ou 9 où le ballon est jouable". Enfin, pour Pierre Conquet, le problème viendrait de la non-connaissance de ce secteur par les directeurs du jeu: "Il a très peu d'arbitres qui ont joué pilier ou dans les deux premières lignes. C'est très difficile d'arbitrer une phase de jeu que l'on a pas vécu en tant que joueur".

Retrouvez également les différents spécialistes qui sont revenus sur la place de la mêlée dans le rugby et qui se sont demandés s'il fallait enlever l'impact lors des entrées en mêlée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?