Ralepelle - Afrique du Sud - 2010 - DPPI
 
Article
commentaires

Décès Nelson Mandela - Ralepelle: "Mon coeur est en larmes"

Ralepelle: "Mon coeur est en larmes"

Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 06/12/2013 à 16:13 -
Par Clément Mazella - Le 06/12/2013 à 16:13
Chiliboy Ralepelle, premier capitaine noir d'une équipe sud-africaine, s'est montré particulièrement affecté par le décès de Nelson Mandela, une "icône".

Chiliboy Ralepelle (27 ans ; 22 sélections), le talonneur sud-africain du Stade toulousain, a évoqué vendredi le souvenir de Nelson Mandela, décédé jeudi à l'âge de 95 ans et auquel il a rendu hommage, et confié que "(son) coeur (était) en larmes". "C'est un jour de tristesse pour mon âme et évidemment pour l'Afrique du Sud, a dit le joueur arrivé à l'automne à Toulouse après avoir été appelé dans le groupe des Boks pour le Four-Nations. Nous avons perdu une telle icône, qui nous a donné l'espoir et nous devons poursuivre son oeuvre", a ajouté le joueur, premier noir de l'histoire de l'Afrique du sud à être capitaine d'une sélection victorieuse, celle des moins de 19 ans, victorieuse du championnat du monde 2005.

Ralepelle, 27 ans, a indiqué qu'il avait eu "le rare privilège" d'avoir rencontré l'ancien président à l'occasion d'un gala consacré au rugby sud-africain. "Il m'a écrit une lettre personnelle que je garde près de moi", a poursuivi le talonneur, particulièrement ému. "'Tata' (l'un des surnoms de Mandela NDLR), était une véritable icône pour moi et bien sûr pour le reste du monde. Ce qu'il a fait pour les sportifs noirs est de leur donner espoir, inspiration et de leur offrir d'égales chances. A nous de nous élever et de poursuivre sa voie".

Brassard noir face au Connacht

Après toute sa carrière aux Bulls de Pretoria, Chiliboy Ralepelle, l'un des nombreux Sud-Africains jouant en France, a disputé 22 sélections avec les Springboks, avant de rejoindre le Stade toulousain dont il se dit "fier de porter ses couleurs". Les joueurs toulousains (Gürthro Steenkamp, Schalk Ferreira, Jano Vermaak, Martins Van den Heever) ont demandé à leur club et à l'ERC, qui organise le match contre le Connacht dimanche lors de la 3e journée de Coupe d'Europe de rugby, de porter un brassard noir en hommage à Nelson Mandela.

 
 

commentaires


  • vavisoa07/12/2013 21:02

    Madiba sais un monsieur le mes heureure du monde et les homme politique sur tout des gouvernement France .´qui vois rien il nous pourrie la vie

  • drixi3107/12/2013 13:01

    C'est déjà prévu :-)

  • 15stadetoulousain07/12/2013 10:59

    C'est une lumière qui c'est éteinte dans le monde de rugby. Ce qui est encore plus émouvant c'est que j'ai regarder INVICTUS 2 jours avant sa mort. Je vous le conseille pour ce qui ne l'ont pas vue. Que son ame repose en paix.