"Nos vies sont plus pauvres aujourd'hui"

  • Mandela Pienaar - Coupe du monde 1995
    Mandela Pienaar - Coupe du monde 1995
Publié le Mis à jour
Partager :

Son combat aura marqué l'histoire: Nelson Mandela est décédé à l'âge de 95 ans. Sa joie lors du Mondial 1995 restera à jamais dans les mémoires.

Le monde du rugby sud-africain a rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela, décédé jeudi à l'âge de 95 ans, qui avait su utiliser l'équipe nationale des Springboks pour susciter la réconciliation raciale en Afrique du Sud en 1995. "Nos vies sont plus pauvres aujourd'hui que s'est éteint ce grand phare de lumière et d'espoir qui a conduit notre pays sur la voie de la transition vers la démocratie", a déclaré Oregan Hoskins, le président de la Fédération sud-africaine de rugby (SARU).

Jean de Villiers, l'actuel capitaine de la sélection nationale, ne souvient d'un hommage qui transcendait rien que par sa présence les Springboks: "Le souvenir qui me restera de Madiba est celui d'une personne qui avait une grande capacité à rassembler. Sa présence lors des matches internationaux transportait la foule et donnait de l'énergie à l'équipe. C'est difficile à décrire."

Le Mondial 95 pour prendre le contre-pied

L'image de Mandela portant le maillot des Springboks le jour de la finale de la Coupe du monde 1995, gagnée contre la Nouvelle-Zélande, est restée célèbre. Tout comme la remise du trophée au capitaine, François Pienaar, dont il portait le maillot floqué du numéro 6. "Il a inspiré l'Afrique du Sud", a poursuivi de Villiers, "un pays qui avait été si longtemps divisé, pour construire paisiblement une nation arc-en-ciel".

Pour le président de la SARU: "Grâce à son extraordinaire vision, il a réussi à faire de la Coupe du monde 1995 un instrument pour favoriser l'émergence d'une nation, juste un an après les premières et historiques élections démocratiques en Afrique du Sud. Son nom prendra place parmi les plus grands libérateurs et humanistes aussi longtemps que vivra l'humanité. Nous avons eu le privilège de vivre dans ce pays durant sa vie".

Les Springboks ont été longtemps le symbole de l'Afrique du Sud blanche et du régime ségrégationiste de l'apartheid. Mais Mandela avait pris ses propres amis à contre-pied en décidant de soutenir l'équipe pour la Coupe du monde 1995, dans le but de surmonter les divisions raciales du pays.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?