L'EPCR vers la création d'une troisième compétition européenne

  • Le trophée de l'Amlin Cup - 27 avril 2013
    Le trophée de l'Amlin Cup - 27 avril 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Le président de Rugby Europe a annoncé ce mardi qu'une troisième compétition européenne pourrait être votée par l'EPCR, qui gère déjà les deux nouveaux formats de la Coupe d'Europe et du championnat européen. Cette compétition sera examinée le 3 septembre.

Une troisième compétition européenne de rugby comprenant huit équipes va être examinée la semaine prochaine par l'EPCR, organisateur des deux principales coupes, a annoncé ce mardi Octavian Morariu, président de Rugby Europe. "Le comité exécutif puis le comité directeur de l'EPCR se réunissent le 3 septembre et je pense que la troisième compétition pourrait être votée", a assuré M. Morariu, porteur du projet au nom de Rugby Europe, l'ancienne Fira-Aer.

Le tournoi soumis à approbation met aux prises huit équipes, réparties en deux groupes de quatre et qui s'affronteront aux mêmes dates que les deux autres compétitions. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales disputées en matches aller-retour, sur le créneau des quarts et demies de la Coupe d'Europe et du Challenge européen. "Et la finale se déroulera durant le même week-end et dans la même ville que les deux autres", a précisé M. Morariu. Pour l'édition 2014-2015, Londres a ainsi été retenu pour accueillir les deux finales continentales et pourrait donc en attendre une troisième. Parmi les huit équipes sont pressenties deux franchises italiennes, une équipe géorgienne, une roumaine, une russe, une espagnole, une portugaise et une allemande.

Une mise en route retardée

L'EPCR sera l'organisateur officiel de ce tournoi mais Rugby Europe sera "garant" de la participation des équipes. A terme, l'idée est aussi de mettre en place des "play-off" d'accession à la compétition avec des clubs venant de partout en Europe, souligne M. Morariu.

Le principe d'une troisième compétition, après la Coupe d'Europe et le Challenge européen, avait été énoncé dès la création de l'EPCR en avril, au terme de 18 mois de conflits sur les réformes des tournois continentaux. Cette compétition - désignée comme "compétition qualificative" - devait originellement se dérouler en septembre, sous l'égide de Rugby Europe, et offrir deux places pour le Challenge européen. Mais Rugby Europe (alors Fira-Aer) avait été tenu à l'écart des négociations et M. Morariu avait fait part de sa colère, affirmant à l'AFP n'avoir "jamais été prévenu". Si les relations avec l'EPCR se sont depuis apaisées, la mise en place du tournoi était restée en suspens. Et finalement ce sont quatre formations (Bucarest et Calvisano d'un côté, Rovigo et Tbilissi de l'autre) qui se disputeront en matches aller-retour les 20 et 27 septembre les deux billets pour le Challenge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?