Vers 2 changements au sein du pack tricolore face à l'Ecosse ?

  • Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France - juillet 2015
    Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France - juillet 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Philippe Saint-André dévoilera officiellement ce jeudi la composition du XV de France qui affrontera l'Écosse samedi au Stade de France. Selon des indiscrétions, le sélectionneur devrait annoncer la composition à ses joueurs dès ce mardi, avec la rentrée prévue de Thierry Dusautoir.

Changer ou ne pas changer une équipe qui a gagné, telle est la question que se posent Philippe Saint-André et son staff cette semaine. Leur XV de France a livré une bonne copie contre l'Angleterre le 22 août dernier et PSA pourrait ne pas la chambouler contre l'Écosse. Histoire de maximiser les chances de succès et de s'envoler pour le Mondial avec le plein de confiance. Les mises en place de ce mardi sur le terrain d'honneur de Marcoussis ont donné quelques indications. Pour les avants, du moins.

Les avants probables pour samedi : Ben Arous-Guirado-Slimani ; Flanquart, Maestri ; Dusautoir, Chouly, Picamoles. #XVdeFrance @RugbyramaFR

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) September 1, 2015

Slimani, Guirado, Ben Arous, Picamoles et Chouly, dirigés par Tillous-Borde, étaient titulaires lors du dernier Crunch et portaient tous une chasuble. On peut penser que ces six-là seront de la partie samedi, d'autant plus que Thierry Dusautoir, dont le retour a été annoncé plus tôt dans la semaine par Saint-André, travaillait avec ce petit groupe. Ce qui signifierait que Bernard Le Roux démarrerait sur le banc. Le flanker du Racing pourrait d'ailleurs être testé en deuxième ligne lors de son entrée en jeu afin de lui donner des sensations à un poste où il pourrait servir durant le Mondial. Autres porteurs de chasuble ce mardi, Alexandre Flanquart et Pascal Papé, Yoann Maestri étant, lui, ménagé. Sa présence n'étant pas remise en cause contre l'Écosse, il éjectera automatiquement un des deux Parisiens si Saint-André souhaite lui offrir une troisième titularisation d'affilée lors des tests. Dans ce cas, prenons un risque, et parions sur la présence de Flanquart dans le XV de départ tricolore.

Picamoles: "Si je peux enchaîner les matchs, je serais le plus heureux du monde"

Louis Picamoles a aussi débuté les deux Crunchs. Philippe Saint-André l'a répété plusieurs fois, il veut donner du temps de jeu à son puissant numéro 8, qui a été absent du groupe France de longs mois durant. Ce qui n'est pas pour déplaire au Toulousain. On est des joueurs de rugby et ce qui nous plaît, c'est de s'exprimer sur le terrain. Personnellement, si je peux enchaîner les matchs, je serais le plus heureux du monde. Si c'est le cas samedi, ce sera une grande fierté et cela me permettra de continuer de bosser et de progresser en vue de la Coupe du monde. À noter enfin que Uini Atonio a enfilé une chasuble au cours de l'entraînement. Tous devraient être fixés dans la journée de mardi, selon une indiscrétion d'un joueur.

Les avants travaillent les cellules sur les lancements de jeu après ruck #XVdeFrance @RugbyramaFR https://t.co/X33dN4JPQZ

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) September 1, 2015

Sur les lignes arrières, c'est en revanche un peu moins clair. Wesley Fofana confiait d'ailleurs être vraiment dans l'inconnu sur le nom des élus. Patrice (Lagisquet, NDLR) est plus dans l'optique de faire tourner tout le monde derrière et de mettre en place toutes les formules pour que chacun ait des automatismes avec tous. On ne sait donc vraiment pas. Brice Dulin pourrait avoir une seconde chance, à l'arrière cette fois, afin de ne pas le laisser partir en Angleterre avec les doutes de Twickenham plein la tête. Mais cela ne reste, à l'heure actuelle, qu'une simple hypothèse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?