Grosso dans le grand bain contre le Canada, Dulin utilisé sur une aile

  • L'ailier du XV de France, Rémy Grosso, va connaître sa première cape contre le Canada
    L'ailier du XV de France, Rémy Grosso, va connaître sa première cape contre le Canada
  • L'arrière Brice Dulin (France) capte un ballon dans les airs contre la Roumanie - 23 septembre 2015
    L'arrière Brice Dulin (France) capte un ballon dans les airs contre la Roumanie - 23 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Comme attendu, le Castrais Rémy Grosso va connaître sa première sélection contre le Canada. Parmi les changements, à noter la présence de Brice Dulin sur l'autre aile et l'absence de Louis Picamoles, ménagé.

Appelé la semaine dernière après la grave blessure de Yoann Huget, l'ailier de Castres, Rémy Grosso (26 ans) va connaitre sa première sélection avec le XV de France jeudi contre le Canada. Une juste récompense pour celui qui mérite sa chance selon Philippe Saint-André. Avec Castres, l'ancien joueur de Lyon avait crevé l'écran l'an passé et lors du début de championnat cette saison. Puissant et véloce, il est un puncheur et un vrai finisseur.

Dulin de nouveau à l'aile, Picamoles ménagé

Après le match contre la Roumanie mercredi dernier (38-11) qui a permis de donner du temps de jeu aux 31 joueurs, le staff a décidé de revenir à une composition d'équipe proche de celle qui débutera contre l'Irlande le 11 octobre, véritable finale de la poule D. Deux surprises néanmoins dans ce XV de départ avec la nouvelle titularisation de l'arrière Brice Dulin sur une aile. Un positionnement déjà testé lors du premier match de préparation contre l'Angleterre. Celui-ci n'avait pas été vraiment convaincant. Apparu émoussé lors de la rencontre face à la Roumanie, le troisième ligne centre Louis Picamoles est préservé par le staff. Une mise au repos qui profite à deux hommes : Damien Chouly qui retrouve le numéro 8 et Bernard Le Roux sa place en troisième ligne.

Pour le reste, c'est du classique avec Spedding à l'arrière, la charnière toulonnaise Tillous-Borde / Michalak ou encore le cinq de devant préférentiel de Saint-André. Au centre, Wesley Fofana et Mathieu Bastareaud, les deux titulaires habituels, sont enfin associés dans cette Coupe du monde. Le Clermontois avait manqué la première rencontre à cause d'un pépin physique. Le Toulonnais, lui, avait été ménagé face à la Roumanie. A noter l'absence d'Alexandre Flanquart sur le banc et la présence de deux flankers avec Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo. Une preuve que le staff compte sur Bernard Le Roux pour basculer en deuxième ligne au cours de la rencontre.

L'arrière Brice Dulin (France) capte un ballon dans les airs contre la Roumanie - 23 septembre 2015
L'arrière Brice Dulin (France) capte un ballon dans les airs contre la Roumanie - 23 septembre 2015

Le XV de départ: Spedding ; Grosso, Bastareaud, Fofana, Dulin ; (o) Michalak, (m) Tillous-Borde ; Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap.) ; Maestri, Papé ; Slimani, Guirado, Ben Arous.

Les remplaçants: Kayser, Debaty, Mas, Nyanga, Ouedraogo, Parra, Tales, Dumoulin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?