Plus de rugby, le retour des contacts et de la concurrence... voici Marcoussis acte II

  • Sofiane Guitoune et Rabah Slimani en grande discussion à Marcoussis - Photo: Creafeed
    Sofiane Guitoune et Rabah Slimani en grande discussion à Marcoussis - Photo: Creafeed
  • Philippe Saint-André et le préparateur physique des Bleus, Julien Deloire - Photo: Creafeed
    Philippe Saint-André et le préparateur physique des Bleus, Julien Deloire - Photo: Creafeed
  • Sébastien Tillous-Borde tout sourire - Photo: Creafeed
    Sébastien Tillous-Borde tout sourire - Photo: Creafeed
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Après quatre jours de repos, les Bleus ont repris le chemin des terrains pour préparer la Coupe du monde. Un deuxième stage à Marcoussis détaillé ce samedi par le sélectionneur Philippe Saint-André et le préparateur physique Julien Deloire. Il sera bien question de rugby cette semaine au CNR.

Philippe Saint-André et son staff le confirment, le XV de France entame depuis vendredi la deuxième partie de sa préparation estivale qui doit le mener au Mondial : On ferme le livre du premier bloc de juillet et on entame ce deuxième bloc de 23 jours où le rugby devient priorité, affirme l'ancien entraîneur du RCT. On va désormais rentrer plus dans le rugby avec des entraînements avec opposition, les premiers matchs amicaux et une dynamique différente .

Après avoir fait le bilan du premier mois de préparation intensif réservé aux 36 joueurs retenus pour préparer la Coupe du monde, PSA, accompagné du préparateur physique Julien Deloire, a détaillé ce qui attend ses troupes lors de nouveau stage au CNR de Marcoussis : On va commencer par faire des oppositions. Il faut que les joueurs se réadaptent aux contacts, on ne peut pas aller à Twickenham sans. Si nous étions plus sur de la technique individuelle dans la partie rugby lors du premier bloc, on sera plus sur de l'organisation collective, que ce soit au niveau de la conquête, des lancements de jeu des trois-quarts sur le premier temps de jeu ou sur l'organisation défensive. On rentre dans de l'organisation et du combat collectif, même si on ne sera pas à 150 % au point le 15 août contre l'Angleterre .

Philippe Saint-André et le préparateur physique des Bleus, Julien Deloire - Photo: Creafeed
Philippe Saint-André et le préparateur physique des Bleus, Julien Deloire - Photo: Creafeed

60 % rugby, 40 % physique

Nécessaire, la coupure de quatre jours a fait du bien dans les corps et dans les têtes. Ils ont gommé de la fatigue mais il en reste sans doute, assure Julien Deloire. Compte tenu de la charge de travail qu'ils ont supporté, tout ne peut pas disparaître si peu de temps. En réenclenchant une dynamique, en amenant de la variété dans nos contenus et en changeant un peu nos orientations de travail, je crois qu'il sera facile de retrouver le même allant qu'à Tignes .

PSA, en accord avec son expert du travail foncier, ont chiffré à 60 % la teneur en rugby de ce nouveau stage, 40 % étant, encore et toujours, dévoués au sacro-saint physique. Le groupe France a ainsi pu retrouver le plaisir du cuir et des impacts. Les joueurs ont travaillé les déblayages sur les phases de rucks lors de la séance du samedi après-midi, à intensité modérée. Des sensations familières qui feront forcément rejaillir le côté compétiteur des hommes.

La dernière ligne droite a débuté, avec au bout du tunnel la liste finale des 31 dévoilée le 23 août prochain : Automatiquement, dès qu'arrive le rugby avec opposition, la compétition et la concurrence reviennent, confirme le patron des Bleus. Nous avons 36 joueurs et il faudra redescendre à 31. Ils ont l'habitude, c'est leur métier. Le plus important est qu'ils continuent à penser au bien de l'équipe . Un état d'esprit sur lequel ne transigera pas Philippe Saint-André.

Sébastien Tillous-Borde tout sourire - Photo: Creafeed
Sébastien Tillous-Borde tout sourire - Photo: Creafeed
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?