Grossir durant la préparation, voilà la mission peu commune de Ben Arous

  • Eddy Ben Arous en plein exercice de musculation à Marcoussis - 7 juillet 2015
    Eddy Ben Arous en plein exercice de musculation à Marcoussis - 7 juillet 2015
  • Eddy Ben Arous a une mission : prendre du poids
    Eddy Ben Arous a une mission : prendre du poids
  • Nicolas Mas, Guilhem Guirado et Eddy Ben Arous - Italie France
    Nicolas Mas, Guilhem Guirado et Eddy Ben Arous - Italie France
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Eddy Ben Arous doit remplir une bien drôle de mission durant la préparation physique pré-Coupe du monde des Bleus. Le staff français a demandé au gaucher du Racing 92, en plus d'augmenter ses performances physiques, de prendre un peu de poids. Une exigence peu commune à son poste.

Attention, cet article n'est pas pour tous les piliers, talonneurs et autres avants de la France du rugby qui s'activent en ce moment même pour éliminer les petits excès de l'été et se refaire une condition physique convenable. L'un d'entre eux, au sommet de la hiérarchie, les rendrait à la fois vert de jalousie et d'envie. Il s'agit du Francilien Eddy Ben Arous, actuellement en stage à Marcoussis avec le XV de France, dont la mission n'est pas de diminuer son poids, comme tout "gros" qui se respecte chaque été, mais bien de l'augmenter : Tout le monde a un objectif ici et le mien est de prendre du poids, lance sans sourciller le jeune pilier. C'est quelque chose de dur car nous subissons d'énormes charges de travail donc nous dépensons énormément de calories. J'ai beau manger plus qu'à ma faim, c'est difficile .

Uini Atonio, Xavier Chiocci et Vincent Debaty en mangeraient presque leur chapeau ! Le Racingman est d'ailleurs bien conscient que sa situation a de quoi faire s'étouffer ses trois partenaires de la première ligne française, à qui l'encadrement tricolore a exigé de la rigueur et de la modération sur leur coup de fourchette : Ils voient bien que je mange plus que ce qu'il faut et que je ne prends pas énormément, alors que eux… J'ai aussi été dans leur configuration, je sais qu'on peut prendre deux kilos avec une assiette de pattes. Je sais ce que c'est et c'est rageant .

Eddy Ben Arous a une mission : prendre du poids
Eddy Ben Arous a une mission : prendre du poids

30 kilos perdus à son passage en professionnel, 1 à 3 espérés d'ici fin août

Eddy Ben Arous les comprend d'autant mieux que lui aussi a fait partie du cercle pas si fermé des piliers rondouillards. C'était lors de ses années en sport-étude à Tours, lorsqu'il atteignait les 136 kilos à tout juste 18 ans (en 2008) : Le moindre repas que je prenais me faisait grossir tout de suite, se rappelle t-il. Puis, en signant au Racing, j'ai perdu une dizaine de kilos rien qu'avec les entraînements, et environ vingt kilos par la suite en faisant attention à ce que je mangeais. C'est comme si on vous rajoutait un poids de trente kilos sur les épaules à chaque course. C'est forcément plus dur à gérer. Et une fois qu'on l'enlève, tout devient plus facile. Dans la vie de tous les jours et sur le terrain, où on peut couvrir trois fois plus de distance .

Stabilisé à 109 kilos (soit 35 de moins qu'Atonio !) depuis quelques années, Ben Arous doit s'épaissir pour tenir le choc face aux meilleurs, selon la volonté de son staff. Son objectif : entre 110 et 112 kilos, évidemment de muscles. Encore quelques petits efforts à table, donc, l'air presque gêné de contempler, en mangeant, l'assiette de légumes à la vapeur des plus costauds de ses voisins. Car côté performances physiques, lui s'avoue dans la forme de sa vie : Avec cette prépa, j'ai l'impression d'avoir gagné dans tous les domaines, que ce soit sur le gainage, la vitesse, l'accélération et beaucoup l'endurance . Au pire, il sera toujours temps pour lui de faire un petit tour aux pâtisseries avoisinantes de Marcoussis s'il lui manque encore quelques grammes d'ici le 23 août.

Nicolas Mas, Guilhem Guirado et Eddy Ben Arous - Italie France
Nicolas Mas, Guilhem Guirado et Eddy Ben Arous - Italie France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?