Estebanez prend la défense de Dumoulin: "Il faut le laisser grandir, c'est tout"

  • Alexandre Dumoulin - centre de l'équipe de France - France-Italie - 19 septembre 2015.
    Alexandre Dumoulin - centre de l'équipe de France - France-Italie - 19 septembre 2015.
  • Fabrice Estebanez - Coupe du monde 2011
    Fabrice Estebanez - Coupe du monde 2011
  • Mathieu Bastareaud (France) contre l'Angleterre - 22 août 2015
    Mathieu Bastareaud (France) contre l'Angleterre - 22 août 2015
  • Wesley Fofana, centre du XV de France
    Wesley Fofana, centre du XV de France
  • Maxime Mermoz sous le maillot bleu (22 novembre 2014).
    Maxime Mermoz sous le maillot bleu (22 novembre 2014).
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - L’ancien centre international Fabrice Estebanez, qui a disputé le Mondial en 2011, prend la défense de son ex-coéquipier Alexandre Dumoulin, dont le match face à l'Italie a laissé à désirer. Il estime que son association avec Bastareaud est la plus complémentaire possible.

Fabrice Estebanez - Coupe du monde 2011
Fabrice Estebanez - Coupe du monde 2011
  • L’association Dumoulin-Bastareaud contre l’Italie

"J’ai trouvé Bastareaud vraiment très en forme, très affûté. On a vu qu’il était très explosif, qu’il a beaucoup travaillé. Mathieu a très bien fait ce qu’il avait à faire contre l’Italie. Je crois qu’aujourd’hui il est indéboulonnable au milieu du terrain. Alex (Dumoulin), j’aurais aimé qu’il soit un peu plus entreprenant. On reste sur sa faim. Je n’ai pas reconnu le Alex que je connais (ils ont évolué ensemble au Racing, Ndlr). Après, c’était son premier match de Coupe du monde, c’est toujours compliqué. J’espère qu’il pourra avoir de nouveau sa chance dans cette compétition. Il s’est fait prendre deux fois avec le ballon. Il essaye de faire la passe impossible. A ce niveau-là, les ballons quand on les a, il faut les garder et essayer peut-être de faire un temps (de jeu) de plus et de concrétiser plus tard. Il a voulu faire le geste parfait. Après, il avait la pression. Les médias mettent beaucoup de pression. Les médias sont toujours en train de se demander s’il sera bon... Ils étaient les premiers à l’encenser quand il a fait deux-trois bons matches. Il faut le laisser grandir, c’est tout."

La paire la plus complémentaire du groupe, c'est Alex et Mathieu

"Je pense que cette association demande à être travaillée. Alex n’a fait que quelques matches en Bleus (cinq Ndlr). Je crois en ce joueur. Il a le talent, tout pour réussir. Là, il arrive dans une Coupe du monde où il a quatre sélections. Il faut se préparer. Ce que j’ai peur, c’est que ce match contre l’Italie lui coûte cher pour la suite de la compétition. Pour moi, la paire de centres la plus complémentaire du groupe, c’est Alex et Mathieu."

Mathieu Bastareaud (France) contre l'Angleterre - 22 août 2015
Mathieu Bastareaud (France) contre l'Angleterre - 22 août 2015
  • L’association Fofana-Fickou contre la Roumanie

"Ils sont moins pénétrants, plus sur les appuis et la vitesse. Avec cette association-là, j’espère qu’on verra beaucoup plus de jeu, de prises d’initiative et peut-être de jeu au large que contre l’Italie. C’est une belle paire de centres. J’espère qu’ils seront créatifs et qu'ils feront tout ce qu’il faut contre la Roumanie."

Wesley Fofana, centre du XV de France
Wesley Fofana, centre du XV de France
  • L’association Fofana-Bastareaud, la préférée du staff

"Je trouve que c'est une assocation moins complémentaire que la paire Dumoulin-Bastareaud. Alex Dumoulin a une capacité à faire jouer, Wesley Fofana et Mathieu Bastareaud sont deux joueurs qui cherchent le défi ou à faire le coup. Pour les ailiers, c’est peut-être un peu embêtant. Après, il y a eu de super matches avec Fofana et Bastareaud."

Ça restera une énigme de ne pas voir Mermoz
  • Le grand absent : Maxime Mermoz

"Il faut être conscient qu’il y a un grand absent : Maxime Mermoz. Même si tout a été dit, comment se passer d’un gars comme ça qui techniquement est au-dessus de tout le monde et qui a l’habitude du haut-niveau avec déjà une Coupe du monde dans les pattes, en 2011 ? Ça restera une énigme de ne pas le voir."

Maxime Mermoz sous le maillot bleu (22 novembre 2014).
Maxime Mermoz sous le maillot bleu (22 novembre 2014).
  • Son avis sur France-Roumanie mercredi

"Il faut rester vigilant, ne pas faire n’importe quoi. Il faut mettre les choses dans l’ordre. On a vu qu’il y avait beaucoup de surprises dans ce tournoi. Après, je pense qu’on a une base, mêlée, touche, qui est vraiment l’une des meilleures de cette Coupe du monde. Il faudra s'appuyer sur ça et petit à petit, les espaces vont s’ouvrir. Et les joueurs comme Fofana, Fickou, Nakaitaci, Dulin, ils sauront les prendre et jouer les coups."

Même si je ne me régale pas devant la télé, je m’en fous complet, pourvu qu’ils ramènent cette Coupe du monde en France
  • Il croit très fort aux chances des Bleus

"On est toujours à chercher la petite bête. Si vous dites à un entraîneur, "Tu préfères faire du jeu de partout et sortir en demi-finale ou avoir un jeu restreint et être champion du monde"… Peut-être que ça fait chier les gens de ne pas voir beaucoup de jeu et encore contre l’Italie, je trouve qu’on a fait un très gros match. Passer 30 points en Coupe du monde quand on voit les Sud-Afs qui perdent contre le Japon, la Nouvelle-Zélande qui est accrochée par l’Argentine et l’Uruguay qui embête le pays de Galles pendant vingt minutes… Je trouve qu’on a fait un match très propre. Avec la mêlée et la touche qu’on a, on amène les équipes adverses à faire beaucoup de fautes. En plus, quand on voit Spedding capable de mettre des points de plus de 50 mètres, je pense que ça va être intéressant pour la suite. A la fin, je suis persuadé qu’on sera champions du monde. Même si je ne me régale pas devant la télé, je m’en fous complet, pourvu qu’ils ramènent cette Coupe du monde en France."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?