17 points et un caviar pour Huget, Michalak a pris les clés de l'équipe de France

Par Tanguy Hamon
  • Frédéric Michalak face aux Anglais
    Frédéric Michalak face aux Anglais
  • On attendait Michalak face à George Ford, il n'a pas déçu
    On attendait Michalak face à George Ford, il n'a pas déçu
Publié le Mis à jour
Partager :

PREPARATION COUPE DU MONDE - Sa prestation était attendue, Frédéric Michalak a su répondre présent samedi soir au stade de France. Bon dans l'animation, solide au pied, le demi d'ouverture a marqué des points face aux Anglais, au propre comme au figuré. Il a été élu Talent d'Or Société Générale.

Il aura fallu attendre le dernier moment avant l'annonce des 31 partants pour la Coupe du monde pour voir quelqu'un marquer les esprits à l'ouverture du XV de France. Rassurant face aux perches, plutôt bon dans l'animation offensive, Frédéric Michalak a pris la mesure du match en profitant de la dynamique française samedi soir.

Au pied ou à la main, Michalak a convaincu

Ses 17 points inscrits parlent pour lui. L'ouvreur toulonnais a su saisir (presque) toutes les opportunités de scorer que les Anglais ont offert aux Bleus. Le voir réaliser un six sur huit dans ses tentatives a de quoi rassurer Philippe Saint-André, quand on connaît l'importance d'un buteur fiable pour une Coupe du monde. Il a, par la même occasion, inscrit son nom tout en haut du classement des meilleurs réalisateurs du XV de France, avec 394 points.

On attendait Michalak face à George Ford, il n'a pas déçu
On attendait Michalak face à George Ford, il n'a pas déçu

Plus d'un an après avoir porté le maillot bleu pour la dernière fois, le Talent d'Or Société Générale du match a montré que sa blessure à l'épaule était derrière lui. Le staff a tout de même préféré ne pas prendre de risque en le sortant à dix minutes de la fin, quand le match semblait plié. Associé à son coéquipier du RCT Sébastien Tillous-Borde, son animation dans le jeu est aussi un gage de satisfaction. Sa remise intérieur pour envoyer Yoann Huget à l'essai a montré qu'il était toujours apte à sentir le point de rupture de la défense adverse.

Même si tout n'était pas parfait, il devrait être le 10 titulaire au Mondial

Bien sûr, la copie de Michalak n'est pas à mettre au panthéon des prestations des ouvreurs français. On l'a encore vu tenter quelques coups que seul lui semble imaginer, ou se manquer sur deux coups de pieds rasants en début de match. Avec neuf dégagements (pour 24 passes et trois attaques de ligne), certains auraient voulu le voir profiter encore plus de la domination des avants français.

L'ensemble de sa copie a cependant largement convaincu supporters et observateurs, au point d'en faire, pour la grande majorité, le choix numéro un pour porter le maillot flanqué du 10 au Mondial. Philippe Saint-André et son staff devraient logiquement lui faire confiance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?