Woodward: "Lancaster devrait être libre d'appeler les meilleurs joueurs"

Par Rugbyrama
  • Clive Woodward, ancien sélectionneur du XV de la Rose
    Clive Woodward, ancien sélectionneur du XV de la Rose
  • Clive Woodward avec la Coupe du monde en 2003
    Clive Woodward avec la Coupe du monde en 2003
Publié le
Partager :

Alors que le sujet est actuellement brûlant en Angleterre et que l'Australie a changé ses règles de sélection, Clive Woodward a mis la pression sur la RFU.

L'Angleterre devrait en finir avec une politique appartenant au passé et sélectionner ses joueurs évoluant à l'étranger en vue du Mondial-2015 qu'elle accueille cet automne, estime jeudi son ex-sélectionneur Clive Woodward dans sa chronique du Daily Mail. Stuart Lancaster (le sélectionneur actuel, ndlr) devrait être libre d'appeler les meilleurs joueurs, sans se préoccuper de l'endroit où ils vendent leurs services, estime le technicien champion du monde en 2003. C'est faux de dire que l'Angleterre est mieux représentée par les joueurs des clubs anglais.

Clive Woodward avec la Coupe du monde en 2003
Clive Woodward avec la Coupe du monde en 2003

Juste du "bon sens" pour lui

Cette prise de position intervient alors que des voix de plus en plus nombreuses en Angleterre militent pour la sélection des Toulonnais Steffon Armitage et Nick Abendanon. Jonny Wilkinson est parti en France et il est devenu là-bas encore meilleur que lorsqu'il jouait en Angleterre, donc cela va dans le sens de ce que je dis. Quand il s'agit d'un Mondial à la maison, il ne faut pas que ça se finisse avec des 'et si...', ajoute Woodward.

Il estime encore que l'Australie a fait preuve mercredi de bon sens en revoyant un ancien système similaire, ce qui lui permet désormais d'appeler une autre paire de Toulon, Matt Giteau et Drew Mitchell. En Angleterre, plusieurs personnes estiment toutefois que sans cette règle qui empêche les "étrangers" d'être appelés en sélection, de nombreux joueurs rejoindraient le très lucratif championnat de France. A quelques mois du tournoi planétaire qu'elle accueillera et qu'elle espère remporter, l'Angleterre n'a pas encore levé toutes les interrogations autour de son équipe-type, et cherche toujours une ligne arrière au niveau de ses avants.

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?