Une seule victoire en 21 rencontres contre les Springboks, les chances de l'Argentine sont maigres

  • Ruan Pienaar (Afrique du Sud) face à l'Argentine - aout 2014
    Ruan Pienaar (Afrique du Sud) face à l'Argentine - aout 2014
  • Victor Matfield lors de la demi-finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, 24 octobre 2015
    Victor Matfield lors de la demi-finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, 24 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Les rencontres entre Pumas et Springboks n'ont pas souvent tourné à l'avantage des Sud-Américains. Les Argentins ne se sont imposés qu'une seule fois contre les Sud-Africains, en août dernier. Tous les chiffres à avoir en tête avant la petite finale.

1. Une seule victoire des Pumas contre l'Afrique du Sud

En 21 rencontres, les Argentins n'ont battu qu'une seule fois l'Afrique du Sud. Mais quelle victoire retentissante ! C'était en août dernier, et les Pumas avaient réalisé le plus gros coup du Rugby Championship en s'imposant à Durban, 37-25, grâce à quatre essais et notamment un triplé de Juan Imhoff.

2. Deuxième finale de bronze pour les deux équipes

Vendredi, chacune des deux équipes jouera sa deuxième petite finale. L'Afrique du Sud en avait déjà joué une en 1999 contre la Nouvelle-Zélande, qu'elle avait remportée 22-18. Pour l'Argentine, c'était en 2007, contre la France et la rencontre s'était soldée par une cinglante défaite pour les Bleus, 34-10.

2007. La date de leur dernière rencontre en Coupe du monde

Les Pumas et les Boks ne se sont rencontrés qu'une fois lors d'un Mondial. C'était en 2007, au stade des demi-finales et à l'époque déjà, JP Pietersen, Bryan Habana, Victor Matfield et Schalk Burger étaient déjà titulaires côté sud-africain, tandis qu'Horacio Agulla et Juan Martin Fernandez Lobbe l'étaient pour les Pumas. La rencontre avait tourné largement à l'avantage des Springboks, 37-13.

127. Matfield, le Springbok le plus capé de l'histoire

Vendredi, le deuxième ligne Victor Matfield jouera son 127e et probablement dernier match avec l'Afrique du Sud, renforçant encore un peu plus son statut de Springbok le plus capé de l'histoire. A 38 ans, il est également le joueur le plus âgé de cette Coupe du monde.

Victor Matfield lors de la demi-finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, 24 octobre 2015
Victor Matfield lors de la demi-finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, 24 octobre 2015

89. Sanchez meilleur marqueur de la compétition... pour le moment

Avec 89 points inscrits depuis le début de la Coupe du monde, l'ouvreur argentin Nicolas Sanchez meilleur marqueur de la compétition. Il devance l'Ecossais Greig Laidlaw et le Sud-Africain Handré Pollard, tous les deux à 79 points. Sanchez peut donc encore tout à fait être rattrapé par son homologue sud-africain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?