Saint-André a tranché: le Mondial se jouera sans Trinh-Duc !

  • François Trinh-Duc (XV de France) ne participera pas au Mondial 2015
    François Trinh-Duc (XV de France) ne participera pas au Mondial 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Philippe Saint-André a dévoilé la liste des 31 Tricolores qui participeront au Mondial en Angleterre. Parmi les 5 déçus figure François Trinh-Duc. Un coup dur pour le Montpelliérain. Chiocci, Lamerat, Goujon et Vahaamahina sont les quatre autres malheureux.

Philippe Saint-André a tranché. La mort dans l'âme. De 36 au départ début juillet, il a réduit sa liste à 31 éléments comme lui impose le règlement World Rugby pour la Coupe du monde. Forcément, il y a des déçus. Et parmi eux figurent l'ouvreur international de Montpellier, François Trinh-Duc (28 ans ; 50 sélections). Entre les Bleus et le stratège héraultais, l'histoire d'amour chaotique se poursuit. Et le coup est rude pour TFD, qui va devoir se montrer très fort mentalement pour s'en relever. Les quatre autres écartés étaient plus ou moins attendus. Xavier Chiocci (Toulon), Sébastien Vahaamahina (Clermont), Loann Goujon (UBB) et Rémi Lamerat (Castres) font leurs valises et quittent le groupe. Ils ne verront pas l'Angleterre... sauf éventuelle blessure parmi les 31 choisis par PSA et son staff.

Lors de son annonce officielle ce dimanche, Saint-André a tenu à louer l'état d'esprit, l'enthousiasme et le professionnalisme des joueurs écartés. Tout en justifiant certains de ses choix. Bien évidemment, celui d'écarter Trinh-Duc surprend. Mais le Montpelliérain pâtit de la présence en tant que numéro 1 de Michalak et l'importance au sein du groupe de Rémi Tales, cadre du vestiaire et remplaçant idéal. Souple, à l'écoute et rigoureux quant à l'application des règles de jeu voulues par le staff des Bleus, le futur Racingman ne fait pas de vagues. Ce qui a sûrement fait la différence.

Moment difficile de voir partir 5 joueurs du groupe.Merci à eux pour leur enthousiasme,leur investissement et l'état d'esprit #soutienslexv

— Philippe Saint-André (@PSaintAndre) August 23, 2015

Guitoune et Dumoulin sauvent leur peau

Concernant le wagon des recalés, Xavier Chiocci partait clairement comme le sixième dans la hiérarchie des piliers. S'il a énormément progressé sur le plan physique, il n'a pas renversé la vapeur. Loann Goujon, lui, a reculé dans l'estime de l'encadrement en raison de la très bonne forme de Fulgence Ouedraogo et Yannick Nyanga, ce dernier ayant été excellent sur les deux matchs contre l'Angleterre. Sébastien Vahaamahina, lui, paye cash son état d'esprit, très cher aux yeux de Saint-André. Si je n'y suis pas tant pis, avait-il déclaré durant la préparation. Une phrase qui n'est pas restée sans écho.

Enfin, PSA a écarté Rémi Lamerat au sein de la ligne de trois-quarts. Mettant ainsi fin à un certain casse-tête à ce niveau. Très décevant à Twickenham, Sofiane Guitoune sauve finalement sa peau. Tout comme le Racingman Alexandre Dumoulin, dont le profil plait clairement à Philippe Saint-André mais qui n'a quasiment jamais convaincu sous le maillot bleu. Il fallait de toute façon bien faire des choix. Et ceux-ci ne manqueront pas d'être commentés...

La liste des 31 pour le Mondial

Les avants: Uini Atonio, Eddy Ben Arous, Vincent Debaty, Nicolas Mas, Rabah Slimani, Guilhem Guirado, Benjamin Kayser, Dimitri Szarzewski, Alexandre Flanquart, Yoann Maestri, Pascal Papé, Thierry Dusautoir (capitaine), Bernard Le Roux, Yannick Nyanga, Fulgence Ouedraogo, Damien Chouly, Louis Picamoles.

Les trois-quarts: Rory Kockott, Morgan Parra, Sébastien Tillous-Borde, Frédéric Michalak, Rémi Tales, Mathieu Bastareaud, Alexandre Dumoulin, Gaël Fickou, Wesley Fofana, Brice Dulin, Sofiane Guitoune, Yoann Huget, Noa Nakaitaci, Scott Spedding.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?