Szarzewski capitaine, la paire de centres inédite : Ce qu'il faut retenir de la conf' de Saint-André

Par Tanguy Hamon
  • Philippe Saint-André a certainement ce calendrier bien en tête - février 2015
    Philippe Saint-André a certainement ce calendrier bien en tête - février 2015
  • Dimitri Szarzewski (XV de France) - 11 juillet 2015
    Dimitri Szarzewski (XV de France) - 11 juillet 2015
  • François Trinh-Duc et Morgan Parra lors du stage à Falgos - 10 août 2015
    François Trinh-Duc et Morgan Parra lors du stage à Falgos - 10 août 2015
  • Brice Dulin (XV de France) - 4 août 2015
    Brice Dulin (XV de France) - 4 août 2015
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Le capitanat à Szarzewski, la charnière Parra/Trinh-Duc, Dulin à l'aile ou la paire de centres inédite, le sélectionneur du XV de France a justifié ses choix en conférence de presse.

  • Szarzewski, plus qu'un capitaine par intérim

Quand Philippe Saint-André a déboulé en conférence de presse flanqué de Dimitri Szarzewski, la confirmation de ce qui était pressenti et logique s'est faite d'elle-même. Le joueur du Racing, qui honorera sa 80e sélection ce samedi soir, prendra le capitanat de la sélection face aux Anglais. Un première dans la carrière internationale du talonneur, une évidence pour le sélectionneur : C'est quelqu'un qui va porter le maillot avec le Coq pour la 80e fois, c'est quelque chose d'assez exceptionnel dans la carrière d'un joueur. Il a l'habitude d'être capitaine avec le Racing et c'est un joueur qui se donne toujours à 150 %. Il a un état d'esprit exceptionnel, depuis le début de la préparation il a été avec pas mal d'anciens un des leaders de ce groupe.

Dimitri Szarzewski (XV de France) - 11 juillet 2015
Dimitri Szarzewski (XV de France) - 11 juillet 2015

Thierry Dusautoir et Pascal Papé forfaits pour la rencontre, le choix a donc été vite réglé pour Saint-André. Même si Szarzewski n'a plus disputé de match avec les Bleus depuis mars 2014. C'est normal que Dimitri soit capitaine. C'est vrai que cela fait quelques mois qu'il n'a pas joué avec nous, mais il est quelqu'un d'important dans le groupe au niveau de ce qu'il fait à l'entrainement et de son investissement. Surtout, il a l'habitude de ces matchs de très haut niveau. Ses performances lors de la préparation physique et le vécu du Racingman ont suffit à convaincre le staff des Bleus.

  • Une charnière qui a l'avantage de se connaître

Philippe Saint-André est également revenu sur sa charnière, mettant en avant "les repères" que Morgan Parra et François Trinh-Duc ont ensemble, après avoir déjà été associés à vingt reprise dont la dernière en 2013. Ils ont de l'expérience, à eux de guider le jeu de l'équipe de France, sans se mettre plus de pression que ça. Le demi de mêlée sera le buteur numéro un, a précisé le sélecionneur.

François Trinh-Duc et Morgan Parra lors du stage à Falgos - 10 août 2015
François Trinh-Duc et Morgan Parra lors du stage à Falgos - 10 août 2015
  • Lamérat est en "grande forme", Dumoulin le complète parfaitement

Si l'Angleterre aligne une paire de centres à zéro sélection avec Burgess et Slade, la France expérimentera elle aussi une ligne de trois-quarts inédite avec Dumoulin (2 sél.) et Lamerat (6 sél.). C'est une paire de centres qui est complémentaire. Rémi Lamerat est en grande forme, il a commencé la préparation très tôt et il a toutes les qualités pour jouer à ce niveau -à. Il était titulaire pour le 6 Nations mais a été blessé rapidement, lâche le sélectionneur. Après, c'est à eux de s'investir, avec aucune pression mais avec une envie énorme de jouer et de bien défendre.

  • Dulin doit être une solution en cas de blessure à l'aile

Finalement, la plus grosse "surprise" est arrivée de l'aile où le coach des Bleus a fait le choix de titulariser l'habituel arrière Brice Dulin. Une décision motivée par l'importance d'avoir des joueurs capables de couvrir plusieurs postes, mais pas que... Brice joue quinze mais a une formation de trois-quarts aile. Il y évoluait énormément à Agen. On voit au niveau international qu'il y a de plus en plus de quinze qui joue à l'aile, que ce soit Ben Smith avec la Nouvelle-Zélande ou Jonny May avec l'Angleterre.

Brice Dulin (XV de France) - 4 août 2015
Brice Dulin (XV de France) - 4 août 2015

Le sélectionneur compte profiter du joueur du Racing pour pallier les éventuelles blessures une fois le Mondial débuté : A partir du moment où Noa Nakaitaci n'était pas à 100% et où Yoann Huget avait beaucoup joué l'année dernière, ça a été une solution. Ça fait 15 jours qu'on travaille dans cette configuration là. Et Saint-André appuie un peu plus son choix en vantant les opportunités de relance que cela va offrir au XV de France. Dans le rugby de désordre, on défend souvent à deux arrières, donc que ce soit avec Brice ou Scott (Spedding), cela peut nous donner d'énormes solutions sur du jeu de contre-attaque dans le troisième rideau.

Philippe Saint-André aura au moins eu l'audace de tenter des choses nouvelles chez les arrières, reste maintenant à attendre le déroulé du match pour voir si ses choix étaient bons.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?