Contre les Anglais, les Bleus sont attendus sur l'engagement et la conquête

  • Alexandre Dumoulin pris par Sébastien Vahaamahina (masqué) et Uini Atonio
    Alexandre Dumoulin pris par Sébastien Vahaamahina (masqué) et Uini Atonio
  • Yoann Mastri capte un ballon en touche
    Yoann Mastri capte un ballon en touche
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Le XV de France a profité des dernières heures du stage à Falgos pour fourbir ses armes avant d’affronter les Anglais samedi. Sans surprise l’encadrement des Bleus, plus que le résultat sec, jugera les joueurs sur l’engagement en défense et la qualité de la conquête.

Pas d’objectif chiffré, pas d’impératif de victoire et malgré le pedigree de l’adversaire, l’équipe de France va pouvoir travailler dans un relatif "confort", fait assez rare pour être signalé. Relatif car il y a plus confortable que le XV de la Rose à Twickenham pour renouer avec le contact… Mais c’est un choix assumé de l’encadrement que de rentrer directement dans le dur et d’attaquer par l’Alpe d’Huez dès la première étape. On aura un premier aperçu, reconnait Fulgence Ouedraogo. Sur ce genre de match, il n’y a pas de vérité. Depuis un petit moment, on travaille à la mise en place de notre jeu : les lancements, les repères collectifs. Devant, on soigne notre conquête en touche et en mêlée. Il faut régler toutes les questions de timing et de précision. Ça prend du temps mais ça devrait aller de mieux en mieux

L’équipe de France a touché beaucoup plus de fonte que de ballons sur les premières semaines de préparation et l’alchimie reste à trouver : Le principal objectif est de se ressentir en tant qu’équipe , complète le troisième montpelliérain. On a travaillé pas mal de lancements depuis le début de la semaine mais pour le match on devrait se focaliser sur deux ou trois schémas à bien réaliser tous ensemble. Il y aura probablement du déchet mais on va s’attacher à être le plus précis possible. Il faudra essayer de se passer le ballon, de provoquer des choses

Yoann Mastri capte un ballon en touche
Yoann Mastri capte un ballon en touche

Soigner la note tactique

Amené à piloter l’attaque des Bleus, Morgan Parra attend de voir si les Coqs pourront imposer des séquences de jeu, tenir le ballon pour mettre les Anglais à la faute. Mais la priorité, c’est de s’appuyer sur des repères très simples autour de la conquête et de la défense. Faute de temps pour soigner la note artistique, les Bleus vont donc tout miser sur la note tactique ; les dernières semaines de préparation donneront tout loisir de s’intéresser au règne de l’infiniment petit et d’accorder définitivement les violons.

Mais pour le moment, l’encadrement attend un investissement sans faille et irréprochable sur ce qui constitue les bases de ce jeu. Alors on plaque, on gratte et on se relève ; jusqu’à plus soif…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?