Pour le 100e Crunch, Saint-André tente un coup avec Dulin à l'aile

  • Brice Dulin, auteur d'un essai contre les Gallois - 28 février 2015
    Brice Dulin, auteur d'un essai contre les Gallois - 28 février 2015
  • Dimitri Szazewski, le talonneur du XV de France
    Dimitri Szazewski, le talonneur du XV de France
Publié le
Partager :

PREPARATION COUPE DU MONDE - Habituel arrière, Brice Dulin va débuter à l'aile samedi contre les Anglais. Un test de Philippe Saint-André en l'absence de Yoann Huget. Paire de centres inédite entre Dumoulin et Lamerat. 21e association entre Parra et Trinh-Duc à la charnière.

Pour la 100e opposition entre Anglais et Français et le premier match de préparation des Bleus pour la Coupe du monde, Philippe Saint-André a décidé de faire une revue d'effectif et de faire des tests. C'est notamment le cas avec la titularisation de l'arrière Brice Dulin (25 ans, 19 sélections) qui va évoluer à l'aile pour l'occasion. Il va retrouver un poste qu'il avait en partie occupé lors de ses débuts en professionnel à Agen. Scott Spedding, sans surprise, conserve son poste en numéro 15.

Au centre, la paire Dumoulin-Lamerat sera également inédite. Des profils qui plaisent au staff du XV de France mais qui n'ont pas eu l'occasion de beaucoup se montrer en Bleu à cause notamment de blessures. Le Racingman Alexandre Dumoulin (25 ans) compte uniquement deux capes. Le Castrais Rémi Lamerat (25 ans) six. Alignée pour la 21e fois - la première depuis février 2013 -, la charnière Parra - Trinh-Duc sera bien évidemment particulièrement surveillée. Le demi de mêlée clermontois (26 ans, 59 sélections) endossera le costume de buteur, l'ouvreur de Montpellier sera là en complément.

Dimitri Szazewski, le talonneur du XV de France
Dimitri Szazewski, le talonneur du XV de France

Szarzewski capitaine pour sa 80e

Passé derrière le Toulonnais Guilhem Guirado dans la hierarchie des talonneurs, le Francilien Dimitri Szarzewski effectue un vrai retour en force à l'occasion de cette rencontre de préparation. Impressionnant lors des différents tests physiques passées par les Tricolores depuis quelques semaines, il a gagné ses galons de titulaire pour affronter le XV de la Rose à Twickenham. Mieux, c'est lui qui a été désigné comme capitaine de la sélection en l'absence de Thierry Dusautoir et Pascal Papé. Leader naturel et habitué à mener les troupes en club, il aura pour mission également de montrer l'exemple sur le sol anglais.

En première ligne, il sera épaulé par Vincent Debaty et l'expérimenté droitier, Nicolas Mas. Joueur clé du système Saint-André, Yoann Maestri sera aussi aligné d'entrée en deuxième ligne aux côtés d'Alexandre Flanquart. Enfin, du côté de la troisième ligne, Louis Picamoles devra confirmer son bon retour en (très grande) forme. Il sera épaulé par Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo qui jouent très gros à un poste particulièrement concurrenciel chez les Bleus.

Le XV de départ contre l'Angleterre : Spedding ; Guitoune, Lamerat, Dumoulin, Dulin ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Ouedraogo, Picamoles, Nyanga ; Flanquart, Maestri ; Mas, Szarzewski (cap), Debaty.

Les remplaçants: Guirado, Chiocci, Atonio, Vahaamahina, Goujon, Kockott, Tales, Fickou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?