France-Angleterre, ce match qui scellera la liste de Saint-André

  • Alexandre Dumoulin et François Trinh Duc (XV DE FRANCE) face à l'Angleterre le 15 aout 2015
    Alexandre Dumoulin et François Trinh Duc (XV DE FRANCE) face à l'Angleterre le 15 aout 2015
  • Eddy Ben Arous en plein exercice de musculation à Marcoussis - 7 juillet 2015
    Eddy Ben Arous en plein exercice de musculation à Marcoussis - 7 juillet 2015
  • Bernard Le Roux (XV DE FRANCE) préparation coupe du monde 2015 - le 4 aout 2015
    Bernard Le Roux (XV DE FRANCE) préparation coupe du monde 2015 - le 4 aout 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

PREPARATION COUPE DU MONDE - Le France-Angleterre de samedi, deuxième test-match de l'été, est aussi le plus attendu avant la Coupe du monde. Située la veille de l'annonce des 31 joueurs qui iront au Mondial, cette rencontre doit permettre à Philippe Saint-André de boucler définitivement sa liste.

Pour les 36 rugbymen français qui n'ont pas compté les gouttes de sueurs perdues depuis le 6 juillet, le dénouement est tout proche. Dimanche matin, ils sauront si la Coupe du monde 2015 se fera avec ou sans eux. Si près du verdict, Philippe Saint-André a sa liste finale déjà pré-remplie, avec deux ou trois interrogations tout au plus. Pour les plus incertains qui joueront le Crunch samedi, ce sera la dernière chance de montrer qu'ils méritent de figurer dans le wagon des mondialistes. Ou de ne pas en descendre, selon le point de vue.

Eddy Ben Arous en plein exercice de musculation à Marcoussis - 7 juillet 2015
Eddy Ben Arous en plein exercice de musculation à Marcoussis - 7 juillet 2015

Le sujet est sensible et volontairement évité par les joueurs. On n'en parle presque jamais voire jamais, affirme le pilier Eddy Ben Arous. Pour ma part, je n'ai, à aucun moment, eu ce genre de discussion avec un autre joueur. En balance avec Vincent Debaty et Xavier Chiocci, le Racingman fait bien partie des joueurs sans certitudes. Titulaire samedi contre le XV de la Rose, il serait inspiré de rendre une copie de qualité, à l'instar du Clermontois Damien Chouly ou du Toulonnais Sébastien Tillous-Borde.

Le profil d'une équipe-type

Philippe Saint-André l'avait annoncé dès le début du mois d'août, aucun de ses 36 hommes ne resterait sans temps de jeu à l'issue du second match contre l'Angleterre. Le patron des Bleus est donc en passe de tenir parole (sauf pour Thierry Dusautoir mais ce dernier, en tant que capitaine, n'est pas menacé). Mais cette fois, plus question d'équipe mixte. Face à l'armada envoyée par son homologue anglais Stuart Lancaster, PSA a répondu en alignant ce qui ressemble, à peu de choses près, à son XV majeur.

Bernard Le Roux (XV DE FRANCE) préparation coupe du monde 2015 - le 4 aout 2015
Bernard Le Roux (XV DE FRANCE) préparation coupe du monde 2015 - le 4 aout 2015

C'était une équipe différente à Twickenham. Il y a eu du changement et c'est vrai qu'on aura une équipe très costaud et qu'on fera, je l'espère, de bonnes choses sur le terrain souhaite le troisième ligne Bernard Le Roux. Excité à l'idée de disputer son premier match de la saison, le flanker n'est toutefois pas stressé. Et pour cause. Figurer dans ce XV de départ bâti pour rivaliser avec le meilleur XV de la Rose s'apparente à une preuve supplémentaire de confiance pour la quasi-totalité des titulaires. Un très mauvais présage, aussi, pour Xavier Chiocci, Sébastien Vahaamahina et Loann Goujon, sur le banc à Twickenham et en tribune ce samedi. Pour ces trois joueurs, le sort est peut-être déjà scellé. Seule une blessure ou une prestation cauchemardesque d'un concurrent lors de ce Crunch semble pouvoir les sauver.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?